Faire obéir ses enfants sans violence : les secrets

02 Mars 2016 - Mode de vie
Faire obéir ses enfants sans violence : les secrets

Avec le stress et la fatigue, il est très difficile de hausser la voix lorsque vos enfants refusent de faire ce que vous demandez. Cependant, crier fait naitre une ambiance pesante à la maison et ne s'avère pas être une bonne solution. Voici alors quelques astuces très efficaces pour faire obéir vos petits sans violence.

Adaptez l'entourage à vos enfants

Les parents râlent souvent lorsque leurs fils dispersent leurs affaires dans le salon ou mettent leurs pieds sur le divan. Pour remédier à cela, adaptez votre maison pour que vos tout-petits soient autonomes. Vous pourrez par exemple garder le vieux canapé ou y mettre un plaid tant que vos enfants sont encore petits. Pour le rangement des affaires, assurez-vous que le porte-manteau est adapté à la taille de votre bambin et que le gant de toilette et la brosse à dents sont aussi à sa portée pour qu'il puisse faire les choses seul.

Évitez de dire « non »

Ce mot est fatigant pour un enfant curieux et lui fait comprendre qu'il ne peut rien faire ou lui donne l'impression que la personne qui le prononce est un bourreau. Il faut alors substituer ce vocabulaire négatif en utilisant un regard désapprobateur ou des onomatopées telles « hep! » ou « tss tss... », moins catégoriques. Vous pourrez aussi faire passer un message positif en lui offrant une alternative. Lui poser des questions au lieu d'interdire catégoriquement est aussi une très bonne solution.

Les parents doivent se mettre d'accord

Il ne faut jamais désavouer son conjoint face à ses enfants. Cette situation met votre enfant dans la position d'un arbitre et il pourrait alors croire qu'il peut faire ce qu'il veut. Pour résoudre ce problème, il faut laisser prendre la décision et les sanctions vis-à-vis du petit au premier adulte qui a assisté à la bêtise. Le couple consolide son autorité en se soutenant devant l'enfant.

Élaborez un rituel

Les bonnes manières doivent être établies le plus tôt possible. Avec les petites habitudes de vie, votre enfant peut être plus sensible aux règles de son quotidien comme aller au pot avant de se coucher ou faire son lit avant le petit-déjeuner. Les parents doivent être rigoureux dans l'application de ces habitudes dès les premiers âges de l'enfant. Cette technique est profitable à long terme, car le petit appliquera ensuite lui même ces rituels sans contrainte.

Éliminez tous les écrans

Pendant les repas : les jeunes envoient des SMS, les petits ne veulent pas décrocher de leur dessin animé et les parents sont tout le temps sur leurs Smartphones. Pour résoudre cette problématique, il faut interdire les téléphones et la télé durant les repas. Il faut écouter et communiquer avec les personnes présentes autour de la table. Prenez le temps d'entamer un dialogue qui concerne toute la famille, pour un moment en commun incontournable. La cohésion de la famille sur le long terme en dépend.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES