Seniors : quelles activités physiques pratiquer ?

15 Avril 2016 - Infos Pratiques
Seniors : quelles activités physiques pratiquer ?

Le sport trouve de plus en plus d’adeptes chez les seniors. Après tout, il n’y a pas d’âge pour pratiquer et nombreux sont les clubs sportifs qui voient des retraités grossir le rang des abonnés.

Faire du sport, consacrer du temps pour soi

Le sport n’est plus l’apanage des jeunes. Il est aussi gage de vitalité et de longévité chez les seniors. La science reconnaît même les bienfaits d’une activité physique régulière sur les personnes de plus de 50 ans. La fréquence et l’intensité sont par contre à équilibrer selon les capacités physiques et l’état de santé de chacun. Les vertus de l’activité physique sur la santé morale et corporelle ne sont plus à prouver. Il ne s’agit plus d’arme contre le surpoids, mais surtout pour le bien-être personnel et l’équilibre intérieur. Une pratique régulière aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et ralentit le vieillissement des cellules. Le sport permet de maintenir une bonne condition physique qui renforcera l’indépendance et l’autonomie des personnes concernées. Faire du sport revient à s’occuper de soi, à retrouver une certaine intimité et à se sentir bien dans sa peau. Si l’activité physique aide à combattre le stress, l’anxiété et la dépression, chez les seniors, elle permet également de stabiliser la pression artérielle.

Les activités physiques qui conviennent aux seniors

Il est évident que faire du sport apporte plus de sérénité morale et corporelle. Une personne qui pratique une activité physique est plus encline à résister à la tentation de fumer ou de boire de l’alcool. La capacité à faire face au stress quotidien s’améliore et par la même occasion, l’équilibre alimentaire et la qualité du sommeil. De nombreuses études démontrent d’ailleurs que chez les personnes âgées, la pratique d’un sport, avec modération, renforce la capacité fonctionnelle et améliore leur qualité de vie. Nombreuses activités sans risques sont adaptées aux seniors. La marche, la natation et le vélo sont aident particulièrement à renforcer les muscles cardiorespiratoires. Les exercices augmentent donc l’endurance des seniors au quotidien. Il est également possible de faire des exercices légers de musculation chez soi ou en groupe. Si la gymnastique douce appelée Taï Chi améliore l’équilibre et la mémoire, le stretching associant étirements et contractions musculaires permet également d’assouplir les muscles en douceur et sans douleur.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES