Les 5 bienfaits du sport d'hiver pour votre santé

15 Avril 2016 - Sports, Infos Pratiques
Les 5 bienfaits du sport d'hiver pour votre santé

Si pour certaines personnes le froid rime avec dynamisme, d’autres n’ont qu’une seule idée en tête : s’évader dans un pays chaud et échapper aux affres de l'hiver. Pourtant, il est bel et bien possible de traverser cette saison en restant actif et en bonne santé grâce au sport d’hiver.

Les bienfaits du soleil en hiver

Rejoindre une station de sports d’hiver ne signifie pas toujours une triste journée sous un ciel gris. Il faut profiter du moindre rayon et du soleil qui n'est pas juste signe d'exotisme. Un peu de chaleur les mois d'hiver aiderait votre peau à produire de la vitamine D nécessaire à votre corps. Cette vitamine joue un rôle fondamental sur la santé des os et réduit les risques de fractures dus à l'ostéoporose par exemple. Dix à quinze minutes par jour au soleil suffisent pour synthétiser deux tiers de la vitamine D stockée dans votre corps.

Faire des exercices cardiovasculaires

Pendant l'hiver, votre corps produit plus d'effort pour maintenir un équilibre de fonctionnement. Des exercices en plein air renforceront l'activité du cœur et aideront votre corps à ingérer plus d'oxygène. Ne vous privez donc pas des exercices cardiovasculaires comme le saut à la corde ou le jumping jack, cet exercice qui consiste à sauter sur place. Ces activités vous permettront d’améliorer vos conditions physiques, votre rythme cardiaque et votre respiration.

Un bon équilibre intérieur et de l'endurance

Il faut également rester actif pour encourager le corps à brûler les réserves de calories stockées pendant les mois d’hiver. En vous dépensant sainement, vous gagnerez en endurance et en souplesse à condition que les activités physiques soient régulières. Votre corps cherchera alors à se débarrasser de ce qui l'encombre pour faciliter les mouvements.

Le sport en hiver active le système immunitaire

La grisaille et le froid encouragent le stress et la fatigue et affaiblissent le système immunitaire. Votre corps devient donc plus vulnérable aux différentes attaques pathogènes. La pratique d’une activité physique en hiver vous aide non seulement à vous maintenir en bonne forme, mais ralentit également le vieillissement de vos cellules et de votre corps.

Un gage de bonne humeur

Enfin, l'un des bienfaits du sport en hiver, c'est sa capacité à vous mettre de bonne humeur. C'est une arme puissante contre le stress et qui influe considérablement sur vos émotions. Avec des exercices réguliers, votre corps libérera alors plus de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur et antistress du sportif.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES