Tout savoir sur le métier d'un Coach personnel

04 Mai 2016 - Mode de vie
Tout savoir sur le métier d'un Coach personnel

L'on entend souvent parler de coach vocal, de coach professionnel ou encore de coach sportif, mais qu'en est-il vraiment d'un coach personnel ? À quel niveau intervient-il vraiment ? Voici les réponses.

 

Quel est réellement le rôle d'un coach personnel ?

Au quotidien, vous pouvez être confronté à des choix tant au niveau professionnel que personnel. Vous pouvez être en proie à un manque de confiance en vous qui vous empêche d'avancer comme vous le souhaiteriez ou de vous affirmer par exemple. C'est à ce niveau qu'intervient notamment le coach personnel. Il vous aide à vous mettre en accord avec vous-même et vous accompagne dans divers domaines de votre vie quotidienne pour vous aider à évoluer et à développer tout votre potentiel. Pour cela, le coach personnel décèle petit à petit vos blocages pour ainsi vous orienter plus facilement vers l'objectif que vous vous êtes fixé. L'accompagnement d'un coach personnel peut également être d'une aide précieuse pour les personnes souhaitant se défaire d'une addiction (tabac, alcool...) par exemple.

À qui s'adressent les services d'un coach personnel ?

Tout le monde peut demander l'aide d'un coach personnel. Le coaching ne fait aucune distinction d'âge ou de sexe. Celui qui désire s'orienter dans un nouveau domaine professionnel, ou au contraire le senior qui entre dans la phase de la retraite, peuvent faire appel à ses services et profiter ainsi de son accompagnement et de ses conseils.

Le coaching personnel peut-il remplacer une thérapie ?

À l'inverse des idées reçues, le coach personnel ne peut pas se substituer au thérapeute bien que ces spécialistes œuvrent dans un but commun, le bien-être de leur client. La thérapie se base sur un principe de « réparation » pour aider le patient à surmonter un problème antérieur tandis que le coaching passe outre cette notion pour inciter le coaché à tirer profit du meilleur de lui-même.

À quelle fréquence suivre un coaching personnel et à quel coût ?

La durée d'un coaching personnel peut s'étendre, selon les problématiques, jusqu'à 6 mois, mais pas au-delà. Toujours selon le cas, la séance peut avoir lieu par semaine ou par mois, à raison d'une heure environ par séance. Une heure de coaching peut vous coûter 150 euros, voire le double. Vous pouvez en outre profiter de forfaits bénéficiant d'un prix dégressif, c'est-à-dire que plus vous recourez à un coach, plus les prix seront abordables.

Vers qui se tourner ?

Dans tous les cas, pour qu'un coaching personnel puisse donner des résultats satisfaisants, il faut avant tout s'orienter vers un coach avec qui vous pourrez établir une relation de confiance. Ainsi, il convient de faire appel à une personne ayant suivi une formation de coaching dans une institution spécialisée de préférence et présentant de solides références.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES