Les bienfaits des coquilles d'œufs

06 Juin 2016 - Bons plans à partager
Les bienfaits des coquilles d'œufs

Après avoir cassé les œufs pour faire votre omelette, pensez à garder leurs coquilles. Riches en nutriments et dotées de nombreuses autres propriétés, elles s'avèrent être de bonnes alliées aussi bien à la maison que dans le jardin.

Santé

  • Constituée en grande partie de calcium, de magnésium, de fer, de potassium et de protéines, la coquille d'œuf est une source de minéraux et de nutriments de choix. Ainsi, pour renforcer les os par exemple, l'on peut rajouter une pincée de poudre de coquille d'œuf dans les plats.
  • Pour fortifier l'organisme et le minéraliser, faites macérer la coquille dans du jus de citron avec de l'eau quelques semaines au réfrigérateur et rajoutez aux jus de fruits ou de légumes.
  • La pellicule blanche à l'intérieur de la coquille possèderait également des vertus cicatrisantes. Pour en bénéficier, appliquez-la telle quelle sur une petite plaie pour stimuler sa guérison.

Beauté

  • La coquille d'œuf est également l'alliée d'une peau qui perd de sa souplesse. Pour raffermir le visage, appliquez-y un mélange de poudre de coquille d'œuf et de blanc d'œuf. Laissez sécher ensuite et rincez abondamment.
  • Elle calmerait également les irritations cutanées. Pour cela, faites tremper la coquille dans du vinaigre de cidre quelques jours et appliquez le mélange obtenu sur la zone irritée.
  • Pour renforcer les ongles, il suffit de rajouter un peu de poudre de coquille au vernis à ongles.

Cuisine

  • Pour réduire l'amertume du café, rien de tel que d'y ajouter une coquille d'œuf broyée. Il faut ensuite veiller à bien filtrer le café pour retirer tous les morceaux de coquille.
  • Excellent abrasif, la coquille d'œuf vous aidera à nettoyer plus facilement vos ustensiles de cuisine, notamment ceux qui ne sont pas recouverts d'un revêtement anti-adhésif.
  • Elle vous sera également d'une grande aide pour affuter les lames de votre mixer. Pour ce faire, prenez une coquille, la plus entière possible, mettez-la dans le mixer avec un peu d'eau et mettez en marche l'appareil jusqu'à ce que la coquille soit entièrement broyée.

Jardin

  • Fortement minéralisée, la coquille d'œuf est un élément de choix pour fertiliser le sol et favoriser ainsi la croissance des plantes du jardin et du potager. Pour ce faire, il suffit de mélanger de la poudre de coquille d'œuf à l'engrais ou directement au sol. Le calcium contenu dans la coquille sera également d'une aide précieuse pour fortifier une tige de plante frêle, comme celle des tomates par exemple.
  • Pour prévenir l'assaut des limaces, des escargots et autres animaux nuisibles, émiettez des coquilles autour des plants.
  • Si vous comptez planter prochainement un semis, tournez-vous vers les coquilles d'œufs pour faire pousser la graine. Nettoyez soigneusement pour cela une demi-coquille, faites un petit trou au fond pour l'écoulement de l'eau et placez-y la graine avec un peu de terreau. La coquille apportera tous les éléments nécessaires à la croissance de la graine. Une fois les plants bien développés, transplantez-les directement dans le sol avec la coquille.
A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES