Top 7 des spécialités culinaires emblématiques du Japon

09 Juin 2016 - Gastronomie
Top 7 des spécialités culinaires emblématiques du Japon

Diversifiée et savoureuse, la cuisine japonaise ne se résume pas aux mythiques sushis. Soupes, bol de riz et galettes, tous richement garnis, ne sont que quelques-uns des plats typiques très appréciés au Japon. Voici donc un tour d'horizon sur les spécialités japonaises à découvrir impérativement.

 

1 – Le ramen

Le plat japonais le plus populaire n'est pas le sushi, mais bien le ramen. Il s'agit d'une soupe de nouilles richement garnie. Tranches de porc, pousse de soja et bien d'autres ingrédients peuvent s'y rajouter. Sa spécificité réside dans le bouillon utilisé, souvent à base de viande et de poisson, qui varie selon la région.

2 – Le sushi

Repas de fête japonais, les sushis se dégustent aujourd'hui au quotidien partout dans le monde. Ce plat à base de riz vinaigré se décline à l'infini. L'on parle de maki lorsque le rouleau de riz est entouré d'une feuille d'algue. Une boule de riz couronnée d'un morceau de poisson cru ou autre ingrédient est un nigiri.

3 – Les udon

Nouilles beaucoup plus épaisses que celles utilisées pour la préparation du ramen, les udons s'accompagnent également d'un bouillon de daishi préparé à partir de bonite séchée. Cette sorte de soupe plus raffinée est agrémentée de tofu ou de tempura, ces succulents beignets japonais.

4 – Le kastudon

Plat assez généreux, le katsudon est une variante du donbori, un grand bol de riz richement garni par-dessus. Dans le katsudon, le riz est surmonté d'une escalope de porc pané enveloppée dans une omelette. La viande de porc est cuite dans une sauce japonaise spéciale le rendant plus goûteux.

5 – Le gyoza

Le gyoza est une sorte de ravioli très apprécié en entrée que l'on déguste en le trempant dans un mélange fait à partir de sauce soja et de vinaigre. Souvent garni de porc haché agrémenté de gingembre, d'oignon et de chou, le gyoza est des foies frits, sur une face, lui donnant ainsi une belle croute dorée sur le dessus et une consistance plus tendre en dessous.

6 – Les takoyaki

Cuite dans un moule spécial, les takoyaki sont des boules de pâtes garnies d'un morceau de poulpe, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Ce plat s'accompagne de diverses sauces comme de la mayonnaise, une sauce barbecue japonaise ou encore de morceaux de bonite séchés.

7 – L'okonomiyaki

Sorte de galette richement garnie, l'okonomiyaki est à base d'un appareil semblable à une pâte à crêpe. Cuit sur un teppanyaki, une plaque chauffante typique du Japon, il s'agrémente de fruits de mer, de tranches de porc, de chou ou encore de pousses de soja.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES