Des couleurs dans vos jardins : les secrets

Donner des couleurs à son jardin, c'est comme peindre un tableau. Il faut certes laisser libre cours à son imagination, mais il convient également de tenir compte de certaines règles pour un résultat parfait.
Quelques points à respecter
Si vous souhaitez apporter une certaine touche de couleur à votre jardin, il faut tenir compte de quelques points. Dans un premier temps, si vous désirez agrémenter votre parterre de différentes espèces dont vous jugez que la combinaison de couleurs donnera un bel effet, assurez-vous qu'elles fleurissent au même moment. Pour un meilleur résultat, tenez également compte de la luminosité du site.
Pour un mariage réussi, la complémentarité des teintes joue un rôle primordial. Deux couleurs sont complémentaires si elles s'opposent dans le cercle chromatique. Le rouge et le vert sont par exemple complémentaires. Ainsi, obtenez un joli rendu en plantant des crocosmias vermillon sur un fond vert. Il en va de même pour le bleu (pensées) et l'orange (soucis) ou encore le jaune (narcisses) et le violet (anémones des jardins).
Avec les couleurs tertiaires comme le pourpre, l'ocre, l'indigo, la verte chartreuse, le vermillon et le turquoise, les associations sont plus libres, car ces teintes sont moins tranchées. Leur combinaison vous donnera un résultat plus harmonieux. Ainsi, vous pouvez être sûr de miser juste avec un parterre d'œillets mignardises rose clair associés à de la sauge officinale dans une teinte plus foncée et des campanules mauves.
Laissez libre cours à votre inspiration
Tout en tenant compte de ces règles, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Osez des mariages uniques comme ceux du parc de Boutiguery dans le Finistère. La combinaison d'azalées japonaises rouges et d'azalées de Chine jaunes, dont la floraison se fait à peu près à la même période offre une palette harmonieuse.
Si vous hésitez dans les combinaisons à adopter, optez pour un dégradé de couleurs. Sinon basez-vous sur diverses nuances d'une même couleur. Ce camaïeu vous offrira également un joli résultat. Des couleurs plus intenses et franches donneront en outre une touche de couleur particulière à votre jardin. Dans cette optique, des pépinières proposent des espèces comme des camélias, dans des tons nettement électriques, voire même fluo. Si vous souhaitez ajouter une note bleue nuit à votre jardin, certaines variétés d'agapanthes sont tout indiquées. Avec les hortensias se déclinant dans un large éventail de couleurs, vous trouverez certainement cette touche unique qui embellira à coup sûr votre jardin.
Postez un commentaire