Comment équilibrer la vie de couple après l'arrivée du bébé?

L'arrivée d'un bébé au sein d'un couple est un moment de grande extase, mais également la fin d'une ère, celle où l'on était bien à deux. De cette façon, si l'on n'y prête pas attention, l'arrivée du bébé peut engendrer des sentiments de mal-être et conduire à une mésentente.
Attention aux risques sur le couple après l'accouchement
Bien sûr, l'arrivée du bébé est une étape importante dans la vie de couple. Surtout, elle marque la véritable entrée dans la vie de famille. En effet, certaines situations peuvent demander une réorganisation de l'emploi du temps, notamment pour la mère à laquelle sont attribuées beaucoup plus de tâches avec le nouveau venu, surtout au niveau de l'alimentation du bébé, l'allaitement en l'occurrence, mais également changer le poupon ou l'endormir. Une bonne partie de l'emploi du temps de la maman sera entièrement consacrée au bébé. Cette situation peut engendrer certaines frustrations chez le mari, et père, car il ne parvient plus à situer son importance au sein de la famille. En effet, pour certains hommes, voir sa femme au chevet de leur enfant à longueur de journée peut se traduire par un sentiment de délaissement. Dans ce cas, et ce qui est le plus difficile, il est important de s'occuper, en même temps, du bébé et de l'avenir du couple. De ce fait, la première chose à faire c'est de préserver les liens entre les conjoints. Parler de la nouvelle organisation à adopter en couple avant la venue au monde du bébé est primordial. De cette façon, chacun pourra anticiper le "choc" que va provoquer la nouvelle vie à trois, notamment au niveau du mode de vie. En discutant, les parents doivent toujours se mettre dans la tête que l'enfant qui va venir est le fruit de leur amour, et qu'il grandisse avec ce sentiment présent dans son environnement ne sera que bénéfique pour lui et pour les parents. Par ailleurs, avant l'accouchement, il faut savoir privilégier les moments à deux pour raffermir les liens amoureux.
Optimiser les rôles de chacun tout en restant soi-même
L'extension de la famille de deux à trois fait partie des épreuves que doivent "endurer" les parents. Toutefois, les réactions face à l'arrivée du petit ne sont pas les mêmes pour chacun des conjoints. En effet, dans la plupart des cas, le père éprouve quelques difficultés à s'occuper de son enfant par peur de le blesser ou de faire de mauvais gestes, notamment en lui faisant prendre un bain, ou par peur de le faire tomber par mégarde. La mère doit intervenir dans ce cas en lui apprenant les bons gestes à faire pour qu'il puisse ressentir l'instinct parental. Ainsi, il va s'investir naturellement plus âprement dans son rôle de père et de mari et cela va empêcher que n'apparaisse le sentiment de délaissement. Par ailleurs, la mère peut ressentir quelques difficultés à aimer son corps après un accouchement. Pourtant, retrouver sa féminité est plus qu'important pour rétablir à la normale les liens conjugaux. Ainsi, il est primordial pour elle de se prendre en main pour qu'elle reste femme aux yeux de son mari, tout en restant une mère pour son bébé. Par ailleurs, ne parler que du bébé à longueur de journée peut vite lasser son mari. Il est donc important de diversifier les sujets de discussion.
Postez un commentaire