Tout savoir sur la gastronomie espagnole

Comme la plupart des pays du monde, l'Espagne possède ses propres particularités en termes culinaires. Ainsi, au cours d'un séjour en Espagne, il faut prendre le temps d'apprécier les plats caractéristiques espagnols.
La gastronomie espagnole : fleuron du régime méditerranéen
Ce qui fait la richesse de la gastronomie espagnole, c'est d'abord l'assaisonnement. En effet, en tant que grand producteur d'huile d'olive sur la région méditerranéenne, les principaux plats typiques espagnols en sont composés. Il faut citer notamment le gaspacho et le salmorejo. Ainsi, en plus de ces vertus bénéfiques pour la santé, l'huile d'olive est l'accompagnement le plus utilisé dans la cuisine espagnole, notamment en Andalousie et en Catalogne.
En plus de l'huile d'olive, l'Espagne est également un gros consommateur de produits laitiers. Ainsi, le lait et ses produits dérivés sont fortement consommés surtout dans les régions du nord de l'Espagne. D'ailleurs, ces régions sont très connues pour les desserts traditionnels comme le lait caillé ou le riz au lait. Le fromage y occupe également une place importante, dont les plus savoureux ont une solide réputation dans la région, pour ne citer que le Manchego, le Queso de Burgos ou même l'Idiazabal
Le riz : ingrédient incontournable pour un plat espagnol
Du point de vue économique, l'Espagne est le deuxième pays producteur de riz dans le monde. Il est donc tout à fait normal que le riz soit présent dans un grand nombre de préparations culinaires du pays. D'ailleurs, certains plats typiquement espagnols ont le riz comme ingrédient principal. Il y a notamment l'arroz con leche ou riz au lait et la paella. Le riz au lait est un dessert, qui dans la plupart des cas, est servi dans un menu typique espagnol. Simple à préparer, le riz au lait est un mélange de riz cuit dans du lait et du sucre, auquel peut s'ajouter un zeste de citron ou de la cannelle.
N'importe qui pourra dire qu'il y a plusieurs sortes de Paella. N'importe qui, sauf à Valence. En effet Valence est la ville natale de la paella, les Valenciens diront qu'il n'y a que 2 vraies paellas : la paella Valenciana et la Paella marinera. Toutes deux cuisinées à base de riz, la paella valenciana comporte également comme ingrédient du poulet, du lapin, des tomates, du poivre, des haricots verts, de l'huile d'olive, du safran ainsi que des artichauts et des petits pois. La paella marinera est quant à elle faite de moules, de calmar, de gambas, de homard, de palourdes, d'ail, d'huile d'olive, de tomate et de safran. La paella est un plat consistant qui se déguste généralement à plusieurs.
Postez un commentaire