DIY, créez vos bijoux à votre goût

24 Août 2016 - Loisirs Créatifs
DIY, créez vos bijoux à votre goût

Un bijou, c'est la petite note qui apportera toute la différence à vos tenues. En le réalisant vous-même, vous obtiendrez une pièce unique. Et la création de bijou n'a de limite que votre imagination ! En perle de rocaille, en bois, en dentelle, en métal, vous pouvez recourir à tout ce que vous trouverez autour de vous et à d'innombrables techniques pour réaliser le bijou qui vous ressemble.

Les matériaux

En créant vos bijoux, laissez libre cours à votre imagination. Fils, rubans, tissus, dentelles, plumes et chaînes ne sont qu'une infime partie des matériaux que vous pourrez utiliser. Les perles de rocaille sont trop petites et difficiles à manier ? Façonnez vos propres perles, de jolies breloques et de charmants pendentifs avec une pâte polymère. Bien sûr, suivant les techniques que vous utiliserez, un matériel spécifique sera utile, par exemple un métier à perler pour tisser une jolie parure en perles. Dans tous les cas, vous devrez posséder un équipement de base. Une pince coupante, une colle spéciale et des câbles pour bijoux, des anneaux, des perles à écraser, des fermoirs, etc. seront des alliés précieux pour créer vos bijoux.

Les techniques

Les techniques, il en existe de toutes sortes comme le tressage pour la création des fameux brésiliens ou de quelques colliers ou bracelets en paracorde. L'on peut tout aussi bien recourir au tricotage ou à l'origami pour faire un joli pendentif ou des pièces qui viendront orner votre bracelet ou vos boucles d'oreilles. Comme dit précédemment, le tissage de perles est une autre technique très appréciée. Des méthodes plus techniques comme la soutache, ce procédé utilisant des fils entrelacés pour donner des dessins variés, ou le macramé, peuvent être adoptées.

Quelques idées pour vous inspirer

Pour fabriquer simplement un bracelet ou un collier, il vous suffit d'enfiler quelques perles, des boutons, un grelot, quelques breloques sur un simple fil en coton, un câble ou un lacet en cuir. Vous pouvez tout aussi bien associer les bracelets ainsi obtenus pour un effet multirang ou les porter seuls.

Il est également possible d'associer les matières. Obtenez par exemple un joli sautoir en montant des pompons sur une chaine. En tressant quelques fils de paracordre que vous ornerez toujours d'une chaîne, vous aurez un plastron très à la mode.

Avec vos anciens bijoux, vous pouvez tout à fait en confectionner de nouveaux. Pour ce faire, habillez par exemple un de vos bracelets d'un foulard coloré. Agrémentez des créoles dont vous vous êtes lassée, de perles ou de plumes pour changer.

Pour habiller votre poignet, tricotez une bande assez large pour en faire une manchette tendance. Vous pouvez également recourir au crochet. Avec un fil en laiton, une matière assez rigide, que vous enfilerez sur une pierre de grande taille percée de chaque côté, obtenez une petite bague. Les idées sont infinies.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES