Tout savoir sur la gym suédoise

14 Septembre 2016 - Sports
Tout savoir sur la gym suédoise

Se dépenser sainement, prendre soin de son corps tout en s'amusant, telles sont les promesses de la gym suédoise. Ce sport assez complet né il y a de cela une quarantaine d'années à Stockholm attire toujours autant d'adeptes. Voici donc un tour d'horizon sur cette tendance.

Origine de la gym suédoise

C'est au 19e siècle que Pehr Henrik Ling, un pédagogue suédois, trouve la bonne idée de combiner avec les bases de la gymnastique classique quelques exercices de kinésithérapie. En 1978, Johan Holmsäter s'entoure de médecins et de kinésithérapeutes pour améliorer la base laissée par Ling en y ajoutant des chansons incitant à bouger pour donner à la gymnastique suédoise une facette plus ludique. La nouvelle gymnastique fait mouche en Suède. Huit ans plus tard, elle s'exporte en France avec les bons soins de Claude et Léna Coury, un couple formé par Holmsäter. Depuis, la gym suédoise ne cesse d'attirer des adeptes, avec un peu plus de 30 000 participants pour les 750 cours hebdomadaires dispensés dans l'Hexagone.

Principe de la gym suédoise

Le principe de la gymnastique suédoise est simple. Il consiste en une heure de travail, débutant par un échauffement. Il s'ensuit une première série d'exercices pour stimuler le cœur, ensuite de la musculation, une deuxième série d'exercices de cardio. Des étirements et des exercices de relaxation terminent chaque séance. Le tout s'exécute au son d'une musique moderne qui incite à bouger, à se défouler, à s'amuser. Celle-ci est choisie par un animateur.

Un sport pour tous pour une meilleure condition physique

La gymnastique suédoise ne demande aucune aptitude physique particulière et convient à tout le monde, qu'importent son âge et sa condition physique. Tout en renforçant le système cardiovasculaire et en le rendant plus endurant, ce sport favorise la dépense énergétique et permet ainsi de perdre du poids au fil de séances régulières, tout en rendant plus souple et en renforçant les muscles. Toutefois, pour ceux qui ont laissé tomber le sport et qui souhaitent le reprendre, ils se doivent de commencer par un cours d'intensité légère. En effet, il convient juste de bien poser ses limites, de ne pas trop forcer ni trop solliciter son corps pour profiter au maximum des bienfaits de ce sport.

Un sport qui déstresse

Chaque séance est également un moment particulier où l'on s'amuse et l'on déstresse tout en se dépensant sainement. Sourire aux lèvres, les animateurs veillent particulièrement à entretenir une ambiance conviviale, source de bien-être certain pour chaque participant. Dispensée en salle, la gym suédoise se défait des miroirs qui sont pour beaucoup un véritable obstacle pour se relâcher. Ce sport se pratique également en plein air, notamment en été. Si les séances estivales sont gratuites, les séances en dehors de cette période bénéficient d'un prix assez attractif à partir de 20 euros par mois selon les salles.

 

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES