New York : capitale mondiale de la musique

22 Septembre 2016 - Arts & Culture
New York : capitale mondiale de la musique

La Big Apple, c'est bien plus que les lumières de Times Square. Métropole cosmopolite, la ville américaine est le carrefour où se croisent plus grands musiciens de la planète, mais aussi le berceau des nouvelles tendances en matière de musique. C'est ainsi légitimement qu'elle arbore le titre de la capitale mondiale de la musique.

New York: UN carrefour musical unique

La Big Apple a en effet vu naître et s'épanouir le hip-hop, le punk, le jazz blues et le new wave entre autres. Ces genres musicaux et leurs variantes sont l'« expression du cosmopolitisme de la ville » selon les mots de Jody Rosen, un critique musical réputé. En effet, le melting-pot new-yorkais n'y est pas étranger. Mus par l'effervescente de la métropole, immigrants allemands et irlandais, Latinos et Afro-Américains ont tous apporté une sonorité caractéristique pour créer des styles étonnants. C'est ainsi sans surprise que l'on a vu de nouvelles tendances naître dans la ville comme de l'électro combinée à du free-jazz, comme l'a si bien montré Miles Davis, ou du forro brésilien s'accorder avec le rock. Cette diversité n'en finit pas d'attirer et d'inspirer les artistes les plus talentueux venus des quatre coins du globe. Ici ce n'est donc plus le niveau technique qui prime, étant donné que tous les musiciens excellents dans leur domaine, mais bien la créativité qui les fera sortir du lot. En outre, « très peu de musiciens locaux » s'illustrent dans la ville confie Dan Tepfer, un pianiste de jazz qui commence à faire parler de lui.

 

New York : écrin du plus grand centre culturel au monde

Cet éclectisme musical se découvre à chaque recoin de l'effervescente métropole depuis la rue jusqu'à un centre culturel en passant par un parc. Ainsi, en se promenant au Washington Square par exemple, il ne faut pas s'étonner de voir des chanteurs hip-hop s'illustrer aux côtés d'un pianiste talentueux désireux de partager sa passion pour la musique classique. Toutefois, pour asseoir son titre de capitale mondiale de la musique, New York a tenu à se parer du plus grand centre culturel au monde : le Lincoln Center for the Performing Arts. Un campus de 6 hectares, 19 salles, 400 événements dans le cinéma, le théâtre et la musique par an, 5 millions de visiteurs annuels, tous ces chiffres confirment sa notoriété. À la tête de ce mastodonte se tient entre autres Wynton Marsalis, ce trompettiste de talent maintes fois primé, avec notamment 9 Grammy Awards. Le compositeur dirige également le Jazz Lincoln Center Orchestra.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES