Astronomie, les grandes figures féminines

19 Février 2015 - Arts & Culture
Astronomie, les grandes figures féminines

Depuis toujours, l'astronomie est une science qui semblait être réservée à la gent masculine. Quelques figures féminines ont su cependant s'illustrer dans ce domaine. Leurs découvertes et réalisations sont d'ailleurs reconnues jusqu'à ce jour.

Debra Fischer : aucune planète ne lui résiste


La découverte de la première planète située hors du système solaire eut lieu en 1995. S'ensuivit la découverte de 350 autres jusqu'à aujourd'hui. Ce que peu de monde sait, c'est que plus de la moitié de ces planètes ont été découvertes par une femme : Debra Fischer. Avec son équipe, elle a mis au point un spectrographe spécial entièrement consacré à la recherche des exoplanètes. Debra Fischer essaye de communiquer aux jeunes, notamment aux femmes, la passion de l'astronomie en enseignant à Yale.


Sally Ride : la première femme américaine à être allée dans l'espace


Ayant fait partie de l'équipage de la navette Challenger en 1983, Sally Ride est la première femme de nationalité américaine à avoir participé à un programme spatial. Elle fit en effet partie des six premières femmes choisies par la NASA pour être formées en tant  qu'astronaute. Sally quitta la NASA en 1987 pour enseigner l'astronomie. Ses accomplissements lui vaudront une entrée à l'Astronomy Hall of Fame. Décédée en 2012, Sally Ride continue de faire rêver les jeunes passionnés de mathématiques et de sciences à travers la fondation Sally Ride Science.

Marie-Jeanne de Lalande


Fille illégitime d'un illustre astronome françaisMarie-Jeanne de Lalande est une femme qui a voué sa vie aux mathématiques, à la science et à l'astronomie en suivant les traces de son père. Hormis sa contribution à de nombreuses œuvres de son père Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, ses réalisations sont nombreuses, la plus célèbre étant les Tables horaires de la marine. Grâce à ces tables, les marins ont pu calculer la hauteur du soleil et des étoiles, leur permettant ainsi de déterminer leur position exacte.

Ces femmes astronomes qui ont eu du mal à se faire une place dans la société


Bien que restées discrètes, les femmes se sont intéressées à l'astronomie depuis la nuit des temps. Le nom de la première femme à avoir maîtrisé cette science est inconnu, mais elle était surnommée Enheduanna, soit « noble ornement du dieu Ciel ». Mais il faut savoir que la vie n'a pas épargné les femmes astronomes, notamment pendant l'Antiquité. La première femme astronome grecque, Aglaonice de Thessalie, a été considérée comme une sorcière, ayant déclaré pouvoir donner des prédictions sur les prochaines éclipses de Lune. C'est également le cas d'Hypatie d’Alexandrie, qui a trouvé la mort suite à un lynchage perpétré par des fanatiques chrétiens malgré qu'elle ait eu la reconnaissance des élites intellectuelles en ces temps.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES