Jeux de société : pourquoi continuer à y jouer ?

09 Mars 2015 - Jeux divers
Jeux de société : pourquoi continuer à y jouer ?

Monopoly, Scrabble, domino, loto... les jeux de société sont regroupés en plusieurs catégories en fonction de l'âge des joueurs. Souvent pratiqués à deux ou à plusieurs, ils n'ont rien perdu de leur potentiel et de leur succès. Les bonnes raisons pour continuer à y jouer.


Un moyen d'apprentissage pour les enfants
Qui n'a jamais aimé jouer même étant adulte ? Sept familles, Puzzles, Memory... les jeux de société constituent un mode de rencontre très riche et sont très appréciés des enfants. Ils leur enseignent avant tout les règles de bonne conduite dans la vie sociétale. Biens structurés, ils stimulent en outre l'imagination et contribuent au développement infantile, notamment la coordination motrice et les réflexes. Au-delà de la mémoire, ils développent la logique pour augmenter les capacités des enfants.


Un espace de socialisation
Les jeux ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Les jeunes et les adultes y trouvent aussi leur bonheur. D'ailleurs, les jeux de société sont par définition sociaux. Ils peuvent être en effet pratiqués dans de nombreux endroits publics ou privés comme dans les aires de jeux des écoles, dans les cafétérias des entreprises, dans les parcs, à la maison. Outre leur aspect ludique et pédagogique, certains jeux de société font recours à la stratégie et à l'anticipation comme les dames, la bataille navale. Ils se caractérisent tous par une règle plus ou moins complexe que tous les joueurs doivent respecter. Grâce à cette dernière, un lien de socialisation se crée automatiquement entre eux.


Du hasard à la réflexion, tout le monde y gagne
Les jeux de société sont de différentes natures. Certains sont réservés à l'apprentissage des enfants comme Halli Galli, un jeu grâce auquel ils s'exercent à compter, Défi Nature, qui leur permet de connaître la vie des animaux, et d'autres pour les grands. Si les jeux de dés ou de cartes mélangées dépendent du hasard, les jeux de pions font appel à la mémoire et à la réflexion, notamment les jeux de stratégies ou de tactiques. Par ailleurs, les jeux de lettres se basent sur des anagrammes comme le Boggle, le Jarnac ou le Scrabble. Ils requièrent de bons réflexes, de la rapidité et une bonne culture générale. Bref, les jeux de société aident à développer les capacités intellectuelles dans un cadre social.


Un moment propice à la décompression
À l'ère de l'industrialisation où le travail prime, les adultes sont souvent privés de leur liberté à s'amuser. Or, jouer est un besoin essentiel pour la créativité et la santé mentale. Il ne s'agit pas de l'infantilisme ou d'une régression, mais plutôt d'une source d'énergie et d'émotions positives. Les jeux de société contribuent ainsi à la décompression et à la détente. Ils permettent de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis tout en se déconnecter du monde numérique.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES