Origami, le pliage en papier pour s'amuser

28 Octobre 2016 - Loisirs Créatifs
Origami, le pliage en papier pour s'amuser

Trouvant ses origines en Chine, mais largement répandu par les Japonais, l'Origami consiste en l'art de plier le papier. De la simple grue à des réalisations plus complexes, il offre une infinité de possibilités de figures selon l'habileté et l'imagination du plieur. Gros plan sur cet art authentique idéal pour s'amuser et développer sons sens créatif.

Qu'est-ce que l'Origami ?

Le terme Origami est composé des mots japonais « oru » et « kami » qui signifient respectivement « plier » et « papier ». Comme son étymologie l'indique, c'est l'art de plier le papier. On serait tenté de penser que c'est un art d'origine japonaise et pourtant c'est en Chine qu'il est né fort probablement avec la création du papier lui-même. Fruit d'une longue tradition, cet art populaire authentique permet de réaliser différentes formes par des pliages successifs uniquement à partir d'une feuille de papier traditionnellement carrée, et ce, sans découpage ni collage ni ajout d'aucuns autre matériau. Il fait notamment appel à beaucoup de patience, d'imagination, de mémoire, de rigueur et de dextérité.

Comment faire de l'Origami ?

La base traditionnelle des formes en Origami est un papier de format carré. Cependant, l'art a évolué et on retrouve aujourd'hui différents autres formats, dont le rectangle et tous les polygones réguliers. La taille de la forme finale souhaitée dépendra de la taille de la feuille de papier. Plus cette dernière sera grande, plus la création le sera aussi. Les plis montagnes (bombés) se font verso contre verso du papier et les plis vallées (creux) s'effectuent recto contre recto. En ce qui concerne le papier, c'est le « washi » japonais qui est traditionnellement utilisé, mais n'importe quel papier fera tout aussi bien l'affaire, même le papier de récupération.

Pourquoi faire de l'Origami ?

À l'origine, l'Origami était surtout pratiqué à des fins décoratives notamment pour embellir les tables lors des cérémonies. Actuellement, il est devenu un passe-temps qui fait de nombreux adeptes de tous âges notamment parmi les plus jeunes. Selon l'habilité et l'imagination de l’« artiste », cet art offre une infinité de possibilités quant aux figures réalisables. Les réalisations traditionnelles les plus connues sont par ailleurs la grue, le crabe, l'éléphant, le poisson et les différentes fleurs. Dans les cours d'école, ce sont surtout les bateaux, les avions, les cocottes et les formes géométriques qui ont le plus de succès.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES