Le Véganisme : Un régime ou une mode de vie?

04 Novembre 2016 - Mode de vie
Le Véganisme : Un régime ou une mode de vie?

Bien plus qu'un simple régime alimentaire strictement à base de produits issus du monde végétal, le véganisme est un véritable mode de vie qui exclut toute forme d'exploitation des animaux.

Végétarisme, végétalisme et véganisme

À peu près tout le monde sait ce qu'est le végétarisme et ce que mange ou plutôt ce que ne mange pas un végétarien. En effet, cette pratique alimentaire qui exclut la viande, les poissons et les fruits de mer est assez répandue et connue depuis l'Antiquité où Pythagore était l'une de ses figures de proue. Du végétarisme dérive le végétalisme aussi appelé « végétarisme strict » qui est un régime alimentaire où non seulement la viande, les poissons et les fruits de mer sont proscrits, mais aussi les produits qui en découlent à l'exemple des produits laitiers, des œufs, du miel... Autrement dit, un végétalien consomme uniquement des produits issus du monde végétal. Lorsqu'un végétalien choisit d'étendre le principe d'exclusion des produits issus du monde animal à toutes les facettes de sa vie, entre autres à son habillement, ses produits cosmétiques et à ses loisirs, il est qualifié de « végétalien intégral » ou plus couramment de « végan ».

 

Le véganisme : une prise de conscience profonde et un véritable mode de vie

Au-delà du simple régime alimentaire, le véganisme est un mouvement basé sur le respect des animaux et de leurs droits. C'est l'expression de la pratique de l'éthique, mais aussi de la pratique du refus de l'exploitation animale au quotidien. C'est un mode de vie qui cherche autant que possible à exclure l'exploitation des animaux que ce soit pour la nourriture, pour l'habillement, pour le plaisir ou pour tout autre but. Pratiquement, un végan ne mangera aucun animal ni les produits qui en dérivent, ne s'habillera pas de vêtements fabriqués à partir de produit animal (fourrure, cuir, laine...), et n'achètera aucun produit cosmétique ou tout autre produit testé sur des animaux. Aussi, il ne participera à aucun jeu ou événement impliquant des animaux (chasse, course de chevaux, corrida...) et bien sûr ne maltraitera aucun animal.

Par ailleurs, outre le respect des animaux, le véganisme se veut aussi être une réponse à d'autres problématiques d'ordre environnemental tout d'abord, car la production animale est très énergivore, mais aussi d'ordre sanitaire, car nous le savons tous, les fruits et les légumes, c'est bon pour la santé.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES