Les noms les plus influents dans le monde de l'art selon ArtReview

23 Novembre 2016 - Arts & Culture
Les noms les plus influents dans le monde de l'art selon ArtReview

Tous les ans, Art Review, le célèbre magazine d'art britannique, classe les 100 personnalités les plus influentes du domaine de l'art. Artistes, directeurs de musées ou conservateurs, qui sont réellement les personnes importantes de l’art ?

Les personnalités influentes du domaine de l’art en 2016

Depuis une quinzaine d’années, le magazine britannique d’art contemporain Art Review répertorie les personnalités qui ont influencé le domaine de l’art. Le classement est effectué en fonction de la contribution de la personnalité dans le monde de l’art, mais également de son influence sur le plan international.

Pour l’année 2016, un panel de vingt personnes a élu, après débat, Hans Ulrich Obrist comme la personne la plus influente de la sphère artistique. Il s’agit du directeur chargé des projets de la Serpentine sur le plan international à Londres, mais également codirecteur des expositions. En 2009, il a également été élu l’homme le plus puissant du domaine de l’art.

En deuxième, ainsi qu’en troisième place se trouve Adam Szymczyk, ainsi que le couple de galeristes d’origine suisse, Iwan et Manuela Wirth. L’année passée, le couple était en tête du classement. Les Français font également partie des personnes importantes dans la sphère de l’art.

En effet, une dizaine de ces personnes influentes sont de nationalité française, à l’instar de François Pinault, se trouvant à la 35e place et Bernard Arnault, positionné à la 41e place. François Pinault est un riche collectionneur d’art contemporain et moderne. Quant à Bernard Arnault, il est le patron de LVMH et le mécène de la fondation Louis Vuitton. Christine Macel est la première personne influente de nationalité française du classement, elle est la conservatrice du Centre Pompidou.

Les personnes les plus puissantes de l’art contemporain

Les stars de l'art contemporain ont aussi leur hiérarchie, à l’instar des plus grandes fortunes de la planète. Le magazine Art Review couronne ainsi pour le classement 2016, le Suisse alémanique Hans Ulrich Obrist. C’est un historien et un critique d'art réputé pour son grand projet "Interview".

Par ailleurs, l’influence de Londres sur l’art contemporain est considérable. Grâce en effet à l’artiste chinois, Ai Weiwei, habitant à Londres, et un autre galeriste David Zwirner, un habitant du quartier de Chelsea, Londres se trouve en tête des villes européennes de prédilection des gros collectionneurs.

L’influence d’Ai Weiwei, dans le domaine de l’art indépendant chinois, est considérable. En effet, ce photographe, blogueur, sculpteur, architecte, performer et commissaire d'exposition a été considéré comme la figure la plus influente de l’art contemporain en 2011.

Concernant le galeriste David Zwirner, c’est un marchand d’art de nationalité américaine et propriétaire des galeries d’art Zwirner David, situées à New York et à Londres. Il a été élu la deuxième personnalité la plus influente en art contemporain par la revue Art Review en 2013.

La scène artistique française n’a pas été oubliée du top 100 d’Art Review, à l’instar du nouveau patron et président de Beaubourg, Serge Lavisgne, mais également Bernard Blistène, le directeur du Musée national d'art moderne. Ils se hissent au 15e rang du classement

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES