Les meilleures activités pour se divertir en famille

02 Décembre 2016 - Bons plans à partager
Les meilleures activités pour se divertir en famille

Les parents ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs enfants. A l’approche des fêtes de Noel ou pour passer l’hiver en toute sérénité, voici quelques activités tendance et accessibles à tous, favorisant la détente en famille.

Quelques idées d’activités pour s’amuser en famille tout l’hiver

Pour profiter au maximum des joies de l’hiver en famille, dès que celle-ci apparaît, les dessins dans la neige avec de la peinture diluée avec de l'eau et vaporisée, est une activité très prisée. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, parents et enfants peuvent organiser une soirée spectacle ou une journée photo avec des déguisements. Une chasse au trésor ou la décoration des pièces de la maison amuseront aussi petits et grands.

A l’extérieur, programmer une journée glissade sur la neige fait également partie des activités préférées des enfants. Toute la famille peut également construire un fort avec des blocs de neige, tout en savourant une bonne collation. Avec l’aide des voisins, il est possible de programmer une guerre de boules de neige, une partie de hockey en pleine rue ou s’amuser à la patinoire.

Une journée culturelle au musée est également de mise comme activité familiale en hiver. De retour à la maison, chacun dessine ce qui l'a marqué et l’expose au reste de la famille. Après une sortie à la bibliothèque, un après-midi lecture à la lueur des chandelles se savoure en famille.

A l’approche des fêtes de Noël, parents et enfants préparent les repas de fête en écoutant des chants de Noël. Un brunch le dimanche en famille en pyjama, un après-midi chocolat chaud sous les couvertures ou une journée cinéma-friandise amusera tout un chacun.

Quelques activités tendance pour divertir toute la famille

L’escape room, un jeu d'évasion à dimension humaine, accessible dès l’âge de 10 ans, est tendance. Le concept consiste à pénétrer dans une pièce par équipe de deux à cinq personnes. Chaque équipe possède un laps de temps d’une heure pour résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas, en trouvant les clés et les codes, et sortir de la pièce.

Toute la famille peut également jouer au jeu de questions-réponses. Le principe consiste à lancer une question à laquelle chaque membre de la famille doit répondre. Parmi les questions « type » se trouve le nom du meilleur ami, le meilleur souvenir d’école, une citation favorite ou sa plus grosse bêtise.

Parmi les activités familiales les plus pratiquées se trouvent les jeux de société, les vire langues, les jeux vidéos sur console, les loisirs créatifs, le quizz musical ou la fabrication d’un livre-photo. Il s’agit ici de trouver un thème, puis de fouiller dans les photos pour choisir celles qui conviennent au thème. Le choix de la mise en page fait également partie de la préparation du livre-album.

Les enfants aiment enfin jouer les apprentis cuisiniers. Toute la famille peut ainsi improviser une séance pâtisserie ou apprendre à réaliser un repas pour les fêtes. Pour la pâtisserie, il peut s’agir de préparer des pâtes à sablés, puis de les décorer.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES