Le retour en grande force du Tricotin

05 Mars 2015 - Loisirs Créatifs
Le retour en grande force du Tricotin

Qualifié à un moment de old-school et ringard, le Tricotin redevient tendance avec l'envol de la culture DIY. D'autres raisons expliquent également ce regain d’engouement.

 

L'art du tricotin de nouveau à la mode

Tricoter avec un tricotin a été pendant longtemps considéré comme une activité dépassée, un loisir démodé et un passe-temps incompatible avec les habitudes d'une société d'hyperconsommation. Ainsi, si plusieurs familles possèdent au moins un tricotin soigneusement rangé dans leurs placards, rares sont celles qui osent parler publiquement de cet outil. La situation a néanmoins évolué ces dernières années avec la montée en puissance de la culture Do it Yourself, ou l'art de tout bricoler pour soi-même. De la déco maison aux accessoires de mode, cette tendance couvre plusieurs aspects de la vie courante.

C'est donc sans surprise qu'elle a amorcé le retour à la mode du Tricotin, cet outil simple d'utilisation permettant de réaliser des merveilles de création avec de la laine ou du fil de coton. Bracelets, broches, colliers, écharpes, motifs de pull ou pull... telles sont quelques-unes des réalisations possibles avec le tricotin. Certains poussent même assez loin leur imagination et érigent le tricotin au rang de sport de compétition. C'est notamment le cas de ces 1 500 Lavallois qui ont établi en août 2014 un record du monde avec un tricotin long de 49, 367 kilomètres, sur 25 bobines. Le précédent record revient à un Britannique, qui a dévoilé en 2011 un tricotin long de 26,33 km qu'il a commencé à fabriquer en... 1989.

 

Quoi faire au tricotin et comment ?

Autre raison de son retour en premier plan, le tricotin se décline en plusieurs formes et motifs, grâce à l'inventivité des principaux vendeurs et créateurs du marché. Il en existe actuellement en de nombreuses tailles et configurations – trois plots, quatre plots, huit plots, etc. —, multipliant par la même les possibilités d'utilisation. Le lancement sur le marché de ces outils, combiné à une couverture médiatique de plus en plus conséquente, propulse sans surprise le tricotin au rang d'activité tendance du moment. Tout le monde peut désormais s’y mettre, encore plus qu'autrefois, grâce aux nombreux tutoriels et conseils pratiques partagés par les blogueurs et autres fans. Des exemples de ces guides sont accessibles ici ou ici.

Une fois les principes du tricotin maîtrisé, l'inventivité prend le relai. Les boudins obtenus avec le tricotin peuvent être utilisés pour la création de divers objets déco ou de mode aussi originaux les uns des autres, notamment des bracelets brésiliens, des doudous, des headbands et même des motifs de décoration utilisant du fil de fer. Les seules règles qui s'imposent avec le tricotin sont identiques à celles qui s'appliquent à l'univers DIY en général, à savoir : respecter les assortiments de couleurs, ne pas copier bêtement les créations des autres... mais partager ses propres réalisations pour en inspirer d'autres.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES