Pizza, une spécialité italienne

09 Décembre 2016 - Gastronomie
Pizza, une spécialité italienne

Spécialité italienne de premier plan, la pizza séduit presque toutes les papilles. Mais quelles sont donc ses véritables origines et comment faire une véritable pizza napolitaine ?

Un peu d'histoire...

C'est dans la ville italienne de Naples, au 16e siècle qu’apparaît pour la première fois la pizza. Simple galette enduite de saindoux cuite au four à bois, elle servait à cette époque de casse-croûte pour les boulangers. Autrement dit, les pizzas étaient uniquement « bianca » (blanche) à cette époque. Ce n'est que deux siècles plus tard, avec la découverte de la tomate, ou plutôt de sa comestibilité, qu'est née la pizza « rossa » (rouge).

En 1889, un pizzaiolo napolitain crée la pizza « Margherita » en l'honneur de la reine du même nom qui était de passage à Naples à cette époque. Cette pizza qui est actuellement la plus simple et pourtant la plus aimée et la plus populaire de toutes les pizzas se pare des couleurs de l'Italie et combine de la tomate pour le rouge, de la mozzarella pour le blanc et du basilic pour le vert.

Si la pizza trouve ses origines à Naples, elle se décline aussi en version romaine. Cette dernière se démarque par sa pâte plus fine, plus croustillante et plus légère.

 

Les bons ingrédients pour une véritable pizza napolitaine

Il existe aujourd'hui une multitude de variantes de recettes de la pizza. Cependant, une véritable pizza napolitaine respecte au moins 5 règles de base.

- Tout commence par la pâte. Inimitable, la pâte à pizza napolitaine utilise une farine non raffinée, pas d'huile d'olive et une eau typique de Naples. Le résultat ? Une pâte aux bords prononcés, mais moelleux.

- Après la pâte, il y a la tomate. L'idéal est d'opter pour de belles tomates fraîches, de les peler, de les épépiner, de les mixer puis de les utiliser crues. À défaut, la pulpe de tomate est à préférer aux coulis et aux concentrés aromatisés.

- Ensuite vient le fromage. Pour la base, la mozzarella s'impose.

- En ce qui concerne la charcuterie, il est évident qu'elle doit être italienne. Le jambon de Parme et le prosciutto sont les premiers choix.

- Pour ce qui est de la garniture, les produits italiens sont toujours à privilégier. Pour cela, place au gorgonzola, aux parmesans et autres fromages italiens. Du côté des légumes, tous ceux de saison sont les bienvenus.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES