Végétarien: une mode de vie ou tendance

30 Décembre 2016 - Mode de vie
Végétarien: une mode de vie ou tendance

Concept très prisé chez les stars américaines et chez bon nombre de bobos parisiens, le végétarisme et ses déclinaisons, le végétalisme et le véganisme, font actuellement beaucoup parler d'eux. Mais qu'en est-il réellement de ce phénomène ? Est-ce une simple tendance « mode » ou un véritable mode de vie ? Éléments de réponse.

Quelle est la différence entre le végétarisme, le végétalisme ?

Pour les non-initiés, il est assez difficile de faire la différence entre une personne végétarienne et végétalienne. Et pourtant lorsqu'on y regarde d'assez près, la différence est assez flagrante. Dans les faits, un végétarien se définit comme une personne qui ne mange aucune chair animale c'est-à-dire ni la viande, ni les poissons, ni les crustacés, ni les mollusques et ni aucun fruit de mer d'aucune sorte. Lorsqu'un végétarien étend ses restrictions alimentaires aux produits dérivés des animaux tels que le lait et les produits laitiers, les œufs, le miel , le caviar, le foie gras et autres, il est qualifié de végétarien strict ou encore de végétalien. Autrement dit, les principes du végétarisme et du végétalisme se basent surtout sur un régime alimentaire exempté de chaire animale et de produit dérivé animal.

 

Et le véganisme alors ?

En ce qui concerne le véganisme, il s'agit d'une philosophie de vie, mais surtout d'une façon de vivre qui exclut, autant que possible, l'exploitation et la cruauté envers les animaux sous toutes ses formes au quotidien. Cette idéologie concerne non seulement l'alimentation, mais aussi l'habillement, les cosmétiques, le transport, les divertissements et tout autre domaine. Par conséquent, il met aussi l'accent sur la promotion et le développement des alternatives à l'exploitation animale au profit de l'Homme, des animaux, mais aussi de l'environnement.

Concrètement, un végan qui est aussi appelé « végétalien intégral » ne mange aucune chair animale ni ses produits dérivés, ne porte pas de vêtement à base de fourrure, de cuir, de soie ou encore de laine ni de produits cosmétiques testés sur les animaux. Aussi, il ne cautionnera ni les courses de chevaux et de n'importe quels animaux d'ailleurs, ni les cirques, ni les zoos, ni la tauromachie, ni la pêche et encore moins la chasse. Et bien sûr, il est farouchement opposé à la maltraitance des animaux.

 

 

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES