Zoom sur l’utilité de l’acte de naissance

12 Janvier 2017 - Infos Pratiques
Zoom sur l’utilité de l’acte de naissance

Dès sa naissance, un individu mérite que l’on reconnaisse son existence. Et aux yeux de la loi et de l’état, cette reconnaissance se fait à l’aide d’une déclaration de naissance à la mairie, le jour même de la naissance d’une personne. C’est le père ou un membre de la famille qui fait cette déclaration, d’où la réalisation de l’acte de naissance d’origine. Toutefois, l’utilité de ce document n’en reste pas là. Il est utile pour les futures démarches administratives que la personne fera éventuellement dans sa vie.

Quelques situations nécessitant la procuration d’un extrait d’acte de naissance

Une fois à l’âge de 18 ans, tout le monde aura besoin de l’extrait de son acte de naissance pour obtenir son CIN. Outre l’acte de naissance, ce document est également très important dans la vie d’une personne. Dans toutes les démarches administratives à faire, ces 2 documents sont d’ailleurs toujours requis parmi les documents à fournir. Cela concerne entre autres la préparation d’un passeport, la démarche pour un mariage, la demande d’allocation familiale pour les enfants issus d’un mariage légal, pour attester la paternité véritable d’un enfant, pour des éventuelles déclarations, en cas de perte ou de vol de documents : CIN, passeport, permis, etc.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’acte de naissance dont l’extrait d’acte de naissance sans filiation, avec les informations principales concernant son titulaire. Il y a également l’extrait d’acte de naissance avec filiation, qui ne peut être obtenu par d’autres personnes, n’ayant pas un lien direct avec le titulaire du document. Le dernier type d’acte de naissance est la copie complète de l’acte de naissance original. Dans la demande d’extrait de ce document, l’acte de naissance avec filiation et la copie intégrale sont les plus prisés par beaucoup de gens.

De quelle manière obtient-on un acte de naissance ?

La demande d’un document d’acte de naissance se fait en quelques jours selon la démarche au niveau de la mairie de sa commune. Si une personne est née dans une quelconque région de France, il doit toujours aller auprès de la mairie issue de cette région pour avoir son acte de naissance. Adresser à la mairie une demande d’acte de naissance (qui se fait généralement par mail), avec le type de document voulu (extrait complet, acte de naissance avec filiation, ou autres) et mentionner la raison d’utilisation de la pièce. Par ailleurs, il existe une autre manière de se procurer un extrait d’acte de naissance plus facilement, en cliquant ici. Ce procédé ne nécessite pas le déplacement à la mairie, donc c’est plus avantageux.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES