5 conseils pour apprendre le piano

23 Janvier 2017 - Jeux divers
5 conseils pour apprendre le piano

Au même titre que la guitare, le piano est un instrument de musique apprécié aussi bien par les grands que les petits. Pour apprendre le piano, il faut être patient et avoir de la motivation. Comme un apprentissage de la langue, l’apprentissage du piano demande donc un entraînement sans fin et une confiance en soi. Pour vous aider à réussir à jouer au piano, voici 5 conseils importants à suivre pour vous progresser dans ce domaine.

Apprendre le piano avec les deux mains

Face à un piano, la main droite a pour rôle de jouer la mélodie tandis que la main gauche sert à harmoniser pour un meilleur accord. À la première utilisation d’un piano, on remarque tout de suite que la main droite est plus habile que la main gauche pour jouer. D’ailleurs, les apprentis ont même tendance à n’utiliser que la main droite au début si on fait référence aux droitiers.

C’est une chose qui peut arriver, mais la main gauche est particulièrement sollicitée pour composer un morceau. Pour faire face à ce premier obstacle, il est conseillé de jouer uniquement avec la main gauche au tout début de votre apprentissage. Vous devez confronter ce travail dès la première utilisation du piano.

Avec le temps, vous commencez à être à l’aise avec l’utilisation de la main gauche et pouvez penser à jouer avec les deux mains en même temps. Une fois vos deux mains bien habiles ensemble, pensez à jouer les mêmes notes puis une partition simple avec une partie différente pour chaque main.

D’ailleurs, l’autre règle d’or à respecter est de travailler les mains séparées. C’est vrai qu’acquérir une bonne indépendance des deux mains demande beaucoup plus de temps, mais c’est la base pour bien apprendre l’utilisation d’un piano.

Bien comprendre le solfège

Apprendre le piano, c’est apprendre également le solfège. Une fois la pratique avec les deux mains acquise, place à un apprentissage théorique qui ne plait pas souvent, mais qui s’avère une étape indispensable pour apprendre le piano.

Même si la connaissance du solfège n’est pas obligatoire, un vrai musicien doit connaitre la théorie musicale en lisant une partition. Au début de votre apprentissage, le solfège est très ennuyeux, mais il aidera à progresser plus rapidement dans l’initiation des morceaux de musique.

Composé des notes et du rythme, le solfège est une question de savoir lire. Il suffit de repérer do, ré, mi, fa, sol, la, si sur une partition et commencez la lecture. Pour mieux vous familiariser avec le solfège, il est conseillé de lire les notes à haute voix de gauche à droite. Un exercice divertissant et efficace pour apprendre le solfège. Attention, le piano sert de deux clés différentes qu’il faut bien connaitre.

Pour cela, référez-vous à la position sur la partition d’une note qui est une ligne ou un interligne plus haut pour la clé de fa.

Suivre le rythme

Maintenant que vous êtes à l’aise avec la lecture des notes, il est temps de passer à l’apprentissage du rythme. Mélange de sons et de rythme, la musique est un art à part entière. Le travail du rythme consiste donc à lire la partition tout en suivant le rythme en même temps.

Pour être bien dans le bain du rythme, il faut maitriser la valeur des différentes notes de musique telle la ronde, la blanche, la noire, la croche ou la double croche. Pour commencer, concentrez-vous sur le rythme sans vous préoccuper de la lecture des notes. Il est important de savoir bien assimiler les temps par exemple une blanche qui vaut deux noires qui valent elles-mêmes quatre croches.

Le rythme se repose également sur la notion de mesure. En effet, les mesures sont les unités de temps d’une partition. Une mesure indique ainsi quatre noires. Avec cette explication, on dirait que c’est une étape complexe, mais une fois les bases apprises, apprendre du piano ne sera qu’un jeu d’enfant.

Lire et jouer en même temps

Après la lecture de la partition et la maitrise des rythmes, la prochaine étape qui reste à faire est de jouer les notes de la partition sur le piano. C’est là que toute la difficulté du piano s’impose, car c’est un travail qui demande une gestion de plusieurs choses par exemple l’utilisation des deux mains en même temps.

Pour réussir, il est indispensable de travailler à la longue et de faire des entrainements réguliers. C’est vrai que la coordination de la lecture avec l’utilisation des deux mains reste très difficile au début. Pour commencer cette pratique, débutez par la lecture des notes sans manipuler le piano.

Poursuivez votre exercice par le travail des mains séparées toute en douceur. Progressivement, vos gestes se facilitent tout comme celui qui apprend un clavier de l’ordinateur. Vous verrez qu’avec le temps et l’expérience, tout devient plus simple ! Maintenant, il ne reste plus qu’à vous entrainer suffisamment pour avoir un meilleur résultat.

Apprentissage sur piano numérique : plus facile qu’un apprentissage classique

Pour un débutant qui apprend pour la première fois le piano, le mieux est de commencer avec un professeur qualifié. Si le piano est un instrument qui a la faculté d’émouvoir et d’inspirer, le piano numérique rendra votre apprentissage plus convivial et agréable.

Cliquez ici pour découvrir une sélection de pianos numériques

En effet, cet instrument est réinventé avec des fonctions plus innovantes pour apprendre beaucoup plus rapidement à un coût moins cher. Lors de vos entrainements, vous pouvez vous munir d’un casque audio pour augmenter votre concentration tout en réduisant les bruits aux alentours.

La plupart des modèles de pianos numériques intègrent deux prises casques pour le professeur et l’élève. L’autre atout d’un piano numérique est son métronome intégré qui sert à stabiliser le tempo. Il a pour fonction de modérer le rythme des morceaux.

Choisir un piano numérique, c’est pouvoir écouter ce que vous avez joué. De cette manière, vous pouvez vous corriger vous-même en repérant les erreurs et les améliorer. Avec la progression de la technologie, un piano numérique vous permet de transférer le fichier audio sur ordinateur pour l’écouter, le modifier ou l’imprimer en partition.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES