Tout savoir sur les services à domicile

Les services à domicile ont le vent en poupe actuellement. Ils ont pour vocation d'aider les familles à surmonter les difficultés ponctuelles rencontrées au quotidien.
A savoir sur les services à domicile
L’A.F.D. ou Aide aux Familles à Domicile fut créée à Châteauroux en 1937. Au début, c’était une association locale fonctionnant uniquement avec des bénévoles. Dès sa création, son objectif consistait à apporter un soutien à domicile.
De 1995 à 1997, l’association obtient l’agrément qualité de l’état. C’est à cette période que l’association diversifie son offre de service, tout en élargissant son action auprès des familles, des personnes âgées, seules ou handicapées.
La qualification des intervenants se professionnalise, devenant notamment des Auxiliaires de Vie Sociale, des Assistants de Vie aux Familles ou des Employés Familiaux. Aujourd’hui, soucieuse de fournir des prestations de qualité, l’association réalise une enquête de satisfaction auprès de ses bénéficiaires tous les ans.
Pour bénéficier d’une aide à domicile, la famille doit remplir plusieurs conditions. Il faut notamment être allocataire de la Caf, percevoir des prestations familiales, avoir un enfant à charge au minimum ou attendre son premier enfant. Les événements pris en compte par les services à domicile sont, entre autres, la période de grossesse, en cas d’arrêt maladie ou de congé maternité ou l’accompagnement d’un mono parent vers l’insertion.
Gérer au quotidien la maison constitue un défi pour les femmes enceintes. Dans ce contexte, faire appel à une entreprise de service à domicile allège la charge de travail. Effectuer, par la suite, un suivi régulier auprès d’un centre de Protection Maternelle et Infantile est préconisé.
Les types de services à domicile proposés à la famille
Le service d'aide à domicile s'adresse aux familles en quête d'un coup de pouce à la maison durant la grossesse ou après l’accouchement. Il s’agit d’un service global adapté aux besoins de chaque famille. Il comprend notamment l'aide pour les soins du nourrisson, du soutien pour l'allaitement, du gardiennage ou un accompagnement pour les visites chez le médecin.
Une entreprise de service à domicile peut, par exemple, effectuer du gardiennage, du repassage, livrer les courses ou faire du nettoyage. Ainsi, au retour de la maternité, la jeune maman peut être rapidement débordée par les tâches ménagères. Pourtant, elle aimerait consacrer du temps à son bébé. Elle peut ainsi faire appel à un service d’aide à domicile, comme une aide ménagère. Celle-ci viendra quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement à la maison, à partir de la naissance du bébé jusqu'à la reprise du travail de la maman.
Parmi les professionnels de l’aide à domicile se trouvent le technicien de l’intervention sociale et familiale ou TISF. Ce travailleur social conseille et accompagne les familles, tout en favorisant l'équilibre familial. Il peut être aussi appelé à faire le ménage, les courses ou le repassage.
L’auxiliaire de vie sociale ou AVS est un autre professionnel d’aide à domicile. En réalisant les tâches de la vie quotidienne, il soulage les familles faisant face à une période difficile.
Postez un commentaire