Nos conseils pour bien dormir pendant la grossesse

17 Février 2017 - Mode de vie
Nos conseils pour bien dormir pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les hormones viennent troubler le sommeil de la future maman. Les nuits sont agitées et elle est souvent sujette à l'insomnie. Focus sur quelques conseils pour avoir un sommeil réparateur durant la grossesse.

Quelques conseils pour aider la femme enceinte à bien dormir

La grossesse modifie beaucoup de choses dans le corps de la femme. De ce fait, elle est sujette à une certaine apathie. Pour y remédier, aménagez des siestes de future maman. En cas de fatigue pendant la journée, accordez-vous un temps de sieste de moins d'une heure le week-end ou après le déjeuner.

Pensez également à préparer votre lit. Pour cela, placez quelques oreillers sous votre tête, tout en surélevant votre matelas. Évitez également de tourner en rond dans votre lit si vous n'arrivez pas à dormir. Cela peut générer un stress supplémentaire. Si vous êtes réveillée depuis une dizaine de minutes, sortez de votre lit et lisez ou faites de la méditation pendant 15 minutes. Retournez ensuite dormir.

En entrant dans le second trimestre de la grossesse, les nuits sont plus paisibles. Pour que votre repos soit de qualité, adoptez une alimentation équilibrée et saine. Si vous êtes une adepte de la caféine, mieux vaut la limiter, voire l'arrêter en période de grossesse.

Et enfin, pensez à éteindre vos écrans, comme la télévision et celui de l'ordinateur, ils sont trop lumineux avant d'aller se coucher. Ils vous empêchent de vous mettre dans de bonnes conditions pour dormir. Une heure avant d'aller au lit, éteignez-les et préférez la lecture.

Les causes et les solutions pour lutter contre les insomnies pendant la grossesse

Les insomnies surgissent, en général à n'importe quel moment de la grossesse. Les causes de l'insomnie se divisent en deux catégories, à savoir les insomnies causées par une envie d'uriner, les mouvements fœtaux ou l'anxiété et les insomnies pathologiques. Celles-ci sont plus spécifiques et se développent pendant la grossesse. Il s'agit notamment du ronflement, des reflux gastro-œsophagiens, du syndrome des jambes sans repos ou de l'apnée du sommeil.

En général, les insomnies s'atténuent à la naissance de l'enfant. Parfois, elles perdurent, mais dans la plupart des cas, elles sont dues à l'arrivée du bébé, se manifestant à travers les pleurs, les tétées et l'anxiété. Cela entraîne chez la maman un sommeil fragmenté et agité.

Pour faire face à une insomnie, il faut rester une femme active en journée, tout en adoptant un rythme assez doux, adapté à la femme enceinte. En effet, l'inactivité favorise l'insomnie le soir venu. Accordez-vous un moment de relaxation avant d'aller au lit. Cela vous permettra de diminuer votre rythme cardiaque, d'être plus calme et de favoriser ainsi l'endormissement.

Essayez également de maintenir une température fraîche dans la chambre à coucher. Installez des rideaux pour éviter toute gêne provenant d'une source lumineuse. Utilisez aussi des bouchons d'oreilles contre le bruit. Pour finir, préférez les sucres lents pour le dîner, tout en évitant les excitants comme le soda ou le café.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES