Tout savoir sur le Hockey subaquatique

24 Février 2017 - Sports
Tout savoir sur le Hockey subaquatique

Vous avez déjà certainement entendu parler du hockey sur gazon et de sa version sur glace. Mais connaissez-vous le hockey subaquatique ? Gros plan sur ce sport insolite qui reprend les principes de base du hockey, mais qui se joue sous l'eau.

 

Le hockey subaquatique quésaco ?

Aussi appelé hockey sous-marin ou encore octopush, le hockey subaquatique est une variante du hockey sur gazon qui se pratique en apnée au fond d'une piscine de 21 à 25 mètres de longueur, de 12 à 15 mètres de largeur et de 2 à 4 mètres de profondeur. Au départ, c'est-à-dire vers le milieu des années 50, il a été inventé dans le but d'améliorer la forme des plongeurs de la Marine britannique ainsi que leur capacité à travailler et à se déplacer sous l'eau. Actuellement, c'est une véritable discipline sportive à part, dont la France, qui y a participé pour la première fois en 1968 est aujourd'hui devenue une nation pratiquante majeure.

Comment se pratique le hockey subaquatique ?

Un match de hockey subaquatique se joue sur une période totale de 30 minutes, comportant 2 mi-temps de 15 minutes séparées par une pause de 3 minutes. Le but du match est de faire progresser une rondelle (un palet) de plomb plastifiée de 1.3 kg jusque dans le but de l'équipe adverse en s'aidant d'une crosse tenue par une seule main. Ce sport oppose 2 équipes de 6 joueurs, dont 3 attaquants et 3 défenseurs. Cependant 4 remplaçants peuvent entrer en jeu à tout moment.

L'arbitrage du hockey subaquatique est pris en charge par 2 arbitres sous l'eau et un autre sur le bord de la piscine. Les 2 arbitres en apnée se chargent de notifier les fautes et celui hors de la piscine engage ou interrompt le jeu par le biais d'un signal sonore audible même sous l'eau. Une fois le jeu engagé, les joueurs s'élancent depuis le mur de leurs camps respectifs pour atteindre la rondelle placée au centre de la piscine.

Les équipements et les matériels

Même si le hockey subaquatique se joue sous l'eau, il ne fait pas appel aux masques à oxygène, mais se contente d'un équipement minimal composé de :

- un masque avec une glace de sécurité

- une paire de palmes

- un tuba

- une crosse en matériau flottant

- un gant de protection à mettre sur la main qui joue

- un bonnet avec des protège-oreilles

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES