L'escalade, un sport complet

31 Mai 2017 - Sports
L'escalade, un sport complet

Nommé aussi varappe ou grimpe, l'escalade, cette activité qui consiste à gravir un relief rocheux à l'aide d'un équipement particulier est considérée comme une activité sportive complète. Découvrez-en les raisons ci-dessous.

Les différentes manières de pratiquer l'escalade

Les endroits où l'on peut faire de l'escalade sont variés. Pour les débutants, l'idéal serait de commencer par des exercices dans des salles spécialement équipées où vous trouverez une reconstitution d'un rocher naturel. Apprenez-y les rudiments de cette activité, de préférence avec un professeur ou un pratiquant chevronné qui vous livreront toutes les techniques nécessaires. Les structures d'entrainement dans les salles d'escalade permettent d'ailleurs aux débutants d'assimiler les gestuelles et les manœuvres à adopter si un incident vient à se produire.

Souvent difficiles, les premiers pas définissent votre direction. C'est certainement avec l'expérience que vous arriverez à vous habituer et que vous prendrez goût à pratiquer l'escalade. Après de nombreuses séances en salle, vous êtes maintenant prêt à escalader un vrai relief en pleine nature. Il est toujours mieux de pratiquer la Varrape en groupe, car si le grimpeur exerce en solo, il ne dispose d'aucun système d'assurance. Celui-ci permet de freiner, voire de stopper la descente d'un compagnon de cordée. Ce système est donc nécessaire pour assurer la sécurité des escaladeurs.

Les bienfaits de la Varappe

L'escalade est une discipline sportive combinant tonicité, souplesse et force. Elle permet de ce fait de faire travailler tout votre corps, de la tête aux pieds. Elle sollicite surtout l'effort des bras, des jambes et du tronc. Elle permet par ailleurs de tonifier les abdominaux et les dorsaux. Cette discipline est donc à adopter si vous souhaitez avoir des bras et des abdos en acier ainsi que des jambes fuselées. Pour information, il est vivement recommandé de faire des exercices de musculation avant de commencer une séance d'escalade. Le but est de gagner en force.

Pour être bien dans son corps, mais aussi dans sa tête, la pratique de l'escalade est vraiment conseillée. En effet, cette activité sportive est également bénéfique pour le mental. En exigeant une grande concentration et une grande faculté de gestion de la hauteur, elle aide le pratiquant à gérer son stress et à garder son calme. D'ailleurs, pour escalader une montagne ou un rocher, l'on doit toujours réfléchir sur la meilleure voie à prendre, car il ne suffit pas de se diriger tout droit. Donc, il existe toujours un problème que le pratiquant doit résoudre. Dans la vie quotidienne, cette faculté de savoir résoudre les problèmes avec sang froid et sans stresser est une arme importante pour pouvoir survivre. Elle permet aussi d'aider à prendre les meilleures décisions dans le sens où le grimpeur a l'habitude de faire face à des choix difficiles.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES