Zoom sur le folklore irlandais

16 Juin 2017 - Arts & Culture
Zoom sur le folklore irlandais

Pays de légendes et de contes, l'Irlande baigne dans une mythologie riche et complexe entretenue par la tradition orale. Des créatures maléfiques ou magiques ainsi que des figures héroïques nourrissent le folklore irlandais. Dans la mythologie et les contes irlandais, chaque personnage et chaque symbole a sa propre histoire.

 

Le trèfle dans la culture irlandaise

En Irlande, le trèfle symbolise la chance. Il est considéré comme un porte-bonheur, offrant de la chance à celui qui trouve un trèfle à quatre feuilles. Le trèfle est également considéré comme un symbole religieux. Cette plante a été jadis utilisée par Saint Patrick pour expliquer au grand roi Aengus la signification de la Sainte Trinité. Dès lors, l'on gravait l'image des trèfles sur les croix celtiques. Dans le fameux Book of Kells, l'on trouve également d'innombrables images de cette plante. Au fil des siècles, le trèfle est devenu de plus en plus populaire auprès des Irlandais et des Britanniques. De nos jours, il symbolise l'identité nationale de l'Irlande.

Le púca

Le púca est une créature polymorphe du folklore irlandais. Le púca change de forme en fonction des régions où il se trouve. Dans le Comté de Down, les habitants croient qu'il prend l'apparence d'un vieil homme espiègle. À Waterford, l'on dit qu'il prend la forme d'un aigle d’une grandeur exceptionnelle. Mais selon certaines légendes et contes, le púca s'apparente à un grand cheval noir aux yeux dorés et qui est généralement bienfaisant envers les humains. D'après d'autres légendes, il peut prendre forme humaine, mais il conserve toujours ses oreilles d'animal.

La Banshee

Être surnaturel que l'on retrouve dans de nombreuses légendes irlandaises, mais aussi dans les contes écossais et britanniques, la Banshee est une créature à l'apparence féminine. Habillée d'une longue robe blanche, elle annoncerait la mort par ses cris appelés kennings. La Banshee est aussi connue comme étant un être en douleur manifestant sa souffrance à travers des cris inhumains. Au fil des siècles, les déformations culturelles ont changé la légende de la Banshee. Dans certains pays celtiques, elle est décrite comme une très belle créature féminine, tandis que dans d'autres, on la dépeint comme une vieille femme amaigrie par la douleur.

Les Tuatha Dé Danann

Personnages mythiques irlandais, les Tuatha Dé Danann sont des déesses, des dieux, des héros, et des magiciens issus de la mythologie irlandaise. Traduits par « Tribu de Dana » ou encore « Gens de la Déesse de Dana », les Tuatha Dé Danann viendraient de 4 villes du nord du monde : Murias, Gorias, Falias et Gorias. Selon la mythologie, lorsqu'ils arrivèrent en Irlande, ils effectuèrent de nombreuses actions remarquables et surnaturelles. En effet, ces personnages qui prennent différentes formes sont considérés comme des êtres maîtrisant le druidisme, les Arts et les Savoirs.

 

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES