Les meilleurs divertissements pour nos séniors

30 Juin 2017 - Nouveauté et Tendance
Les meilleurs divertissements pour nos séniors

Les activités de divertissement sont vraiment importantes pour les séniors, car elles permettent de retarder leur perte d'autonomie et donnent une certaine valeur à leur existence. Mais, la réalisation de certaines activités peut s'avérer difficile si leurs capacités physiques sont limitées. Il est donc crucial d'adapter les activités en fonction de l'état de dépendance de la personne âgée.

Les activités manuelles

Ne requérant pas trop d'effort, les activités manuelles permettent aux séniors d'être toujours actifs sans trop dépenser d'énergie. Elles demandent d'effectuer certains gestes qui ne peuvent être que bénéfiques pour les membres supérieurs. Elles mobilisent en outre d'autres capacités comme l'attention et la réflexion. Il faut veiller tout de même à ce qu'ils les réalisent dans une position confortable et pas du tout fatigante. La peinture, le dessin, le pliage et le découpage sont autant d'activités que les personnes âgées pourront aisément réaliser.

Les activités cérébrales

Afin de stimuler la capacité cérébrale des personnes âgées, les activités cérébrales sont destinées à activer les capacités intellectuelles et à faire travailler leur mémoire visuelle, auditive, olfactive et même gustative. Travailler avec des souvenirs personnels est recommandé notamment pour les personnes qui présentent les symptômes de schizophrénie. Les jeux de mémoires tels que le pendu sont aussi bénéfiques pour les séniors.

Les activités physiques

Le sport est vraiment recommandé pour les séniors. Certaines études confirment d'ailleurs que les exercices physiques permettent de réduire les risques de perte d'autonomie, contribuent à la baisse du cholestérol, préviennent les maladies cardiaques et améliorent les défenses immunitaires. Les activités sportives sont en effet compatibles avec la vieillesse, à condition d'en choisir une qui soit adaptée à la force et à la forme physique de la personne. Il est en outre conseillé de prendre des précautions avant de commencer la pratique d'une discipline sportive.

Les sorties culturelles

Les sorties culturelles font partie des activités qui aident les aînés à se sentir valorisés. Voir une exposition ou aller au cinéma n'est cependant pas facile lorsque l'on ne dispose plus d'une bonne mobilité. La sortie accompagnée est en effet recommandée si la personne âgée n'est plus en état de conduire ou de se déplacer seule. D'ailleurs, pour de nombreux séniors, se déplacer est un véritable parcours du combattant. Conduire peut également être fatigant et souvent dangereux. Pour que chaque sortie soit une véritable source de joie et de plaisir, les séniors peuvent adopter le système du covoiturage.

Les activités culturelles à domicile

Si les personnes âgées ne peuvent pas vraiment se déplacer, les activités culturelles peuvent également se faire à domicile. La lecture et la télévision sont bénéfiques pour l'imagination des séniors et pour la réflexion. Mais il faut respecter une certaine durée afin d'éviter la fatigue ou d'autres conséquences néfastes pour la santé.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES