La randonnée : un sport outdoor très en vogue

28 Juillet 2017 - Nouveauté et Tendance
La randonnée : un sport outdoor très en vogue

Près de 5,5 millions de personnes sillonnent régulièrement les sentiers de randonnées de France. Les sentiers alpins, le fameux GR20 en Corse, les chemins de pèlerinages ne désemplissent pas. Mais comment cette discipline a-t-elle su conquérir autant d'adeptes ?

La randonnée, évasion à petit prix

Autrefois, la randonnée était une manière pour les écrivains et les artistes de s'extraire du monde et de se ressourcer. Aujourd’hui, les mêmes besoins se font ressentir pour échapper au stress et au train-train quotidien qu'impose un monde moderne où la technologie dicte ses lois et limite les efforts physiques. La randonnée séduit de plus en plus de personnes pour sa capacité à conjuguer la marche, l'évasion au cœur de la nature et la découverte culturelle. Pour certains, il s'agit même d'un véritable parcours initiatique et d'introspection. Cette discipline tire également avantage de son coût réduit puisque les charges les plus importantes résident uniquement dans l'argent dépensé pour les nuitées dans les refuges.

La randonnée, une activité qui évolue

La randonnée s'est adaptée au fil des années à la demande croissante des randonneurs et à la nouvelle technologie. Cette évolution du secteur de la randonnée s'apprécie au niveau des refuges. Simples étapes du périple en montagne, ces refuges se sont transformés avec le temps en de véritables cocons avec leurs chambres aménagées dans un confort exemplaire, la fine gastronomie proposée à leur table et les diverses animations sur place. Si autrefois, de nombreux refuges ne possédaient même pas une adresse électronique, maintenant beaucoup disposent d'une connexion WiFi et d'un site Internet qui permet de faire une réservation en ligne.

Jadis, les randonneurs devaient porter leurs bagages tout au long du périple. Depuis quelques années, les agences ont mis en place une formule qui permet de profiter d'un soutien logistique personnalisé. Les agences s'acquittent de la réservation des chambres dans les refuges et du transport des plus gros bagages de halte en halte. Une autre tendance se précise grâce à l'utilisation d'une application mobile pour tablette et Smartphone qui permet aux randonneurs d'accéder à plus d'informations sur la région visitée et les étapes.

La randonnée et ses variantes

Inspirée du ski de fond, la marche nordique est une des variantes tendance de la randonnée. Il consiste à marcher rapidement avec des bâtons de marche. Si ce sport demande plus d'endurance qu'une simple marche, il apporte toutefois plus de bienfaits. Il consolide la musculature, améliore le système cardio-vasculaire et convient entièrement pour une rééducation suite à une blessure sportive.

La longe-côte est une autre variante qui devient de plus en plus populaire. Cette randonnée aquatique consiste à longer la côte, dans la mer à hauteur des aisselles ou de la taille. Tout comme la marche nordique, il s'agit d'une discipline parfaite pour une rééducation puisque l'eau allège largement le poids du corps. À ces avantages s'ajoutent les bienfaits du sel marin.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES