Qu'est ce que le paddleboard ?

17 Août 2017 - Sports
Qu'est ce que le paddleboard ?

Le paddleboard est le nouveau sport de glisse à la mode en France ou ailleurs dans le monde. Suivez le guide pour en apprendre davantage sur cette variante du surf qui réunit de plus en plus d’adeptes sur les côtes méditerranéennes françaises.

 

Le paddleboard en quelques mots

Le paddleboard est un sport de glisse nautique qui se pratique sur tous les plans d'eau, en mer calme ou avec des vagues ou sur un lac par exemple. Cette activité consiste à s'allonger sur une planche et à ramer avec les bras des deux côtés de la planche pour se propulser sur l'eau. Quand la planche acquiert une certaine vitesse, il est possible de rester dans la position initiale ou de se mettre à genoux, les fesses bien calées aux chevilles pour une meilleure stabilité. La planche de paddleboard est généralement plus longue que celle utilisée pour le surf. Sa longueur peut atteindre 4 m pour une largeur de 80 cm. Le prix d'une planche de paddleboard varie entre 100 et 1 000 euros. Mais pour tester l'activité, il est possible d'en louer à raison de 15 euros de l'heure.

Le paddleboard, une alternative au surf

Le paddleboard tire un net avantage par rapport au surf grâce à son accessibilité. Tout le monde peut le pratiquer qu'importe sa condition physique et sa capacité à se tenir en équilibre. Il est possible d’obtenir un bon résultat dès la première séance. Le paddleboard se pratique, qu'importent les conditions météo et qu'importe la destination puisqu'il ne nécessite pas la présence de vagues. Un lac parfaitement calme permet de profiter pleinement de ce sport de glisse nautique.

Le paddleboard et ses variantes

Le stand up paddle ou SUP est une variante du paddleboard. Comme son nom l'indique, ce sport se pratique debout sur la planche et pour avancer il faut utiliser une longue pagaie. Le nipper board est identique au paddleboard, mais il est spécialement conçu pour les enfants. La planche de sauvetage ou le rescue board dérive également du paddleboard. Il est plus utilisé par les secouristes. La planche est alors munie de poignées ou de sangles pour permettre de s'y accrocher.

Un peu d'histoire

Le paddleboard voit le jour à Hawaï au début du 20e siècle. Il arrive aux États-Unis en 1909 à l'initiative de Georges Freeth, le premier sauveteur américain, surtout en guise d'accessoire de sauvetage. Mais ce sport n'acquiert ses lettres de noblesse qu'en 1928 quand Tom Black gagne le premier championnat de course de rame sur une planche de paddleboard. C'est à partir de cette année que ce sport se fait de plus en plus connaître à travers le monde. Le paddleboard est plus populaire en Australie surtout dans les opérations de sauvetage en mer.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES