Le géocaching: la nouvelle version de la chasse aux trésors

26 Septembre 2017 - Nouveauté et Tendance
Le géocaching: la nouvelle version de la chasse aux trésors

Gros plan sur le géocaching, un jeu gratuit qui reprend les principes de la chasse au trésor, mais qui se joue uniquement à l’aide du GPS de son smartphone.

Le géocaching : qu'est-ce que c'est ?

Le « géocaching » ou « cache géolocalisée » est un jeu gratuit créé par l’américain Dave Ulmer dans les années 2 000, période correspondant à la démocratisation du GPS. Ce n’est autre que la version 2.0 de la chasse au trésor. En effet, l’objectif de ce jeu est de parcourir une zone donnée qui peut s’étendre sur toute la planète, à la recherche d’une énigme ou d’un indice en se servant uniquement du GPS de son smartphone. Il suffit pour y jouer de s'inscrire sur le site dédié et de choisir une énigme.

Selon leur classement, les parcours de géocaching peuvent prendre la forme d’une randonnée en campagne, d’un circuit culturel en milieu urbain ou encore en course d’orientation. Dans certains cas, leur but n’est autre que de faire découvrir les différents monuments ou sites d’intérêt du patrimoine d’un village ou d’une ville donnée. De nombreux offices du tourisme proposent d’ailleurs désormais plusieurs géocaches thématiques.

Les énigmes et les indices sont disposés dans des caches mises en place par des « géoposeurs » qui se doivent d’offrir des précisions historiques ou des renseignements sur le parcours et les chemins traversés. Pour que le jeu soit passionnant, les géoposeurs rivalisent d’ingéniosité et d’imagination pour dissimuler les caches.

Le géocaching : comment y participer ?

Pour pouvoir participer à cette chasse au trésor connectée, il faut avant tout procéder à la création d’un profil sur le site geocaching.com. Il faudra ensuite choisir une énigme et la géocache à trouver. Les joueurs pourront choisir les géocaches suivant des degrés d’accessibilité qui dépendent de la taille du trésor, mais aussi de la difficulté à le trouver une fois arrivé sur place. Il ne restera plus après qu’à récupérer les données de la cache et à les installer dans le GPS de son smartphone. Le plus dur sera de chercher la géocache sur le lieu indiqué. Une fois la géocache trouvée, il faudra échanger le petit objet avec celui qu’on a apporté et  inscrire son pseudo et la date de la découverte sur un petit logbook similaire à une fiche d’emprunt de livre à la bibliothèque.

Lors de la recherche de la géocache, il faudra faire particulièrement attention à  rester discret pour que la géocache ne soit pas repérée par d’autres joueurs. Il arrive parfois qu’une géocache soit signalée manquante, dans ce cas une équipe de maintenance fait le nécessaire pour que le jeu puisse continuer. Dans certains cas, les géocaches comportent des « travels bugs » qui passent d’une cache à une autre invitant ainsi le joueur à en faire autant et à parcourir tout un département ou même tout un pays.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES