Découvrez le paintball en tant que sport

18 Octobre 2017 - Sports
Découvrez le paintball en tant que sport

Depuis quelques années, le paintball est un vrai sport faisant l'objet de compétitions internationales régies par des règles précises. Cette activité qui réveille à coup sûr l'instinct combattif de celui qui la pratique devient de plus en plus populaire à travers le monde.

 

Le paintball, un loisir sportif par excellence

Sport de loisir et de compétition, le paintball oppose deux équipes de 5 ou 7 joueurs qui s’affrontent sous l'œil attentif de cinq arbitres. Le but de ce sport collectif est de récupérer le drapeau situé dans le camp adverse. Équipés d'une combinaison et d'un masque, les joueurs disposent chacun d'un lanceur de billes de peintures. Dès qu'un joueur est touché, il est automatiquement éliminé. Chaque équipe doit adopter une stratégie qui varie en fonction de la surface de jeu et de l'environnement dans lequel la partie se déroule.

Chaque année, près de 50 000 personnes pratiquent le paintball dans le monde. La France est l'un des pays qui comptent le plus de participants aux Championnats d'Europe et aux Championnats du monde organisés chaque année. En juillet 2017, le Championnat d’Europe qui s'est déroulé en Allemagne a été remporté par une équipe féminine française. Au niveau international, les équipes américaines gagnent souvent les championnats.

Le paintball, une discipline qui gagne de plus en plus de terrain en France

En France, 80 équipes ont été formées les cinq dernières années. En juin 2017, ces équipes ont participé au Championnat de France. Cette compétition a été structurée autour d'une poule Elite de 16 équipes et des championnats régionaux allant de la Division 1 à la Division 4.

Pour renforcer la compétence des équipes françaises, la Fédération française de paintball ou FFP, fondée en 2015, a remis, en deux ans, un certificat à quelque 3000 Français passionnés. La FFP compte aujourd'hui 45 entraîneurs nationaux.

Le Paintball est aujourd'hui très plébiscité par de nombreuses entreprises françaises dans le cadre d'un team building, puisqu'il revêt une grande dimension stratégique tout en permettant aux collaborateurs de s'amuser.

Un peu d'histoire...

 L'histoire du paintball a commencé dans les fermes de la Nouvelle-Zélande dans les années 70. Les éleveurs utilisaient les premiers lanceurs pour marquer le bétail. Le marquage au fer brulant a fait son temps et le paintball qui est plus pratique s’est très vite répandu dans le pays.

À partir des années 70, le paintball devient un jeu privilégié des cow-boys dans les ranchs. Des tournois qui opposaient différents ranchs de la Nouvelle-Zélande ont été organisés. Rendu célèbre par les médias, le paintball est de plus en plus pratiqué à l'étranger. Aux États-Unis, cette activité était initialement appelée « National Survival Game ».

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES