Les pays européens et leurs traditions de Noël à découvrir

27 Novembre 2017 - Arts & Culture
Les pays européens et leurs traditions de Noël à découvrir

Chaque pays européen célèbre Noël à manière en l’accommodant selon ses propres traditions. Pour en apprendre davantage sur la manière de fêter Noël en Europe, suivez le guide.

 

Allemagne

Les Allemands fêtent Noël en avance pour la grande joie des plus petits qui reçoivent déjà des cadeaux laissés par Saint-Nicolas, le 5 décembre. Les cadeaux des autres membres de la famille et des amis sont généralement distribués dans la soirée du 24 décembre ou le lendemain après-midi.

Italie

Dans certaines régions, c'est Sainte Lucie qui distribue les cadeaux le 13 décembre tandis que dans le nord, c'est l'enfant Jésus ou le père Noël qui s’en charge le 25 décembre. La vieille sorcière Befana termine la tournée des cadeaux le 6 janvier, montée sur son balai. Mais partout à travers le pays, il convient d'offrir à ses voisins ou collègues de travail des gourmandises, surtout des gâteaux à l'effigie du père Noël ou de l'enfant Jésus.

Espagne

En Espagne, les rois mages distribuent les cadeaux le jour des Rois, le 6 janvier. Mais en attendant ce jour, à Noël, les enfants tapent une bûche préalablement remplie de friandises et de cadeaux avec un bâton pour faire sortir tout ce qu'elle contient.

Grèce

Tôt le matin, la veille de Noël, les enfants vont de porte en porte pour chanter des cantiques ou pour réciter des poèmes relatant l'histoire de Noël. Ils sont ensuite récompensés de friandises. En Grèce, le repas du réveillon est plutôt frugal et les enfants ne reçoivent leurs cadeaux que le 1er janvier, apportés par Saint-Basile.

Pays-Bas

Les fêtes de Noël commencent dès mi-novembre, lorsque Saint-Nicolas quitte l'Espagne pour les Pays-Bas afin de distribuer les cadeaux aux enfants le 5 décembre. Ce voyage est retransmis à la télévision et draine une foule immense dans le port d'arrivée de Saint-Nicolas qui change chaque année.

Bulgarie

Après le fastueux repas du réveillon, les Bulgares ne débarrassent la table que le lendemain. Les plats restants sont laissés pour les ancêtres au cas où ils auraient faim durant la nuit. Il s'agirait d'une coutume propre à l'Europe de l'Est puisque la Lituanie et la Lettonie possèdent les mêmes traditions.

République tchèque

Après le dîner du réveillon, la famille se retrouve au pied du sapin pour ouvrir les cadeaux, mais également pour lire l'avenir. Une pomme coupée en deux avec un cœur en forme d'étoile assure la protection pour la nouvelle année. Quatre noix saines cassées successivement assurent une excellente santé.

Suède

Il était de coutume de frapper à la porte des voisins et de leur jeter carrément un cadeau accompagné de rimes ironiques. Cette tradition perdure, sans avoir toutefois à jeter le paquet et des rimes rédigées sont vendues dans le commerce.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES