Le musée du Louvre: comment bien préparer sa visite?

12 Décembre 2017 - Arts & Culture
Le musée du Louvre: comment bien préparer sa visite?

Le Louvre est l'un des musées les plus visités au monde. Il est tellement grand qu'il est facile pour les visiteurs de s'y perdre et de perdre du temps. Pour une visite réussie de ce musée légendaire, il faut bien se préparer. Voici quelques conseils pratiques.

 

Acheter votre billet en ligne

En achetant votre billet en ligne avant la date de votre visite, vous n'aurez pas besoin de faire la queue, puisque les visiteurs qui disposent d'un « e-billet » peuvent tout de suite entrer dans le musée en rejoignant le « Passage Richelieu » situé juste en face de la rue de Rivoli. Vous pouvez rejoindre ce passage en prenant la ligne du métro n° 1 qui vous conduira vers la station de métro « Palais royal — Musée du Louvre ». Une fois dans cette station, prenez la sortie n° 1 qui vous mènera directement au « Passage Richelieu ».

Gratuité

Le Musée du Louvre est accessible gratuitement :

  • aux enfants de moins de 18 ans,
  • aux jeunes Européens de 18 à 25 ans, sur présentation d'une pièce d'identité,
  • aux chômeurs en quête d'emplois,
  • aux bénéficiaires des minima sociaux, sur présentation d'une pièce justificative qui date de moins d'un an,
  • aux enseignants, sur présentation d'un « Pass Éducation » à jour,
  • aux visiteurs à mobilité réduite et à leur accompagnateur.

Le 14 juillet et le premier dimanche du mois, entre octobre et mars, l'entrée au musée est gratuite pour tout le monde.

 

Où se trouve l'entrée du Musée ?

Le Louvre possède trois portes d'entrée.

  • L'entrée Denon. C'est par cette entrée que vous accédez aux pièces maîtresses du musée, à savoir la Joconde, la Vénus de Milo et la victoire de Samothrace.
  • L'entrée Sully C'est ici que vous entrez si vous souhaitez commencer la visite par le Louvre médiéval ou découvrir les expositions relatives aux antiquités égyptiennes.
  • L’entrée Richelieu. Cette entrée vous conduira vers les appartements Napoléon III. Elle vous mènera aussi vers les expositions sur les antiquités orientales et sur les sculptures françaises.

Les jours des fermetures des salles

Pour leur entretien, certaines salles du musée peuvent être fermées. Il est donc important que vous vous renseigniez à l'avance. Les salles dédiées à l'exposition des antiquités égyptiennes sont par exemple fermées le vendredi. Vous pouvez consulter le site officiel du musée pour découvrir le calendrier d'ouverture de toutes les salles.

 

Visiter le Louvre sans être étourdi par la foule

Le musée ouvre ses portes de 9 h à 18 h. Pour éviter les longues files d'attente, programmez votre passage vers 10 h. Chaque mercredi et vendredi, le musée ne ferme ses portes qu'à 21 h 45. Ainsi, vous pourrez venir dans la soirée pour visiter tranquillement le musée.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES