Le monde du sport en Norvège

Ayant le plus grand nombre de médailles d'or, d'argent et de bronze toutes disciplines confondues, la Norvège se place au premier rang des nations aux Jeux olympiques d'hiver. Du football aux sports de glisse en passant par les randonnées et les escalades, les disciplines pratiquées sont bien diversifiées.
Le football, le sport le plus populaire de la Norvège
Le sport le plus répandu en Norvège est le football, comme en attestent d'ailleurs les nombreux stades aménagés dans plusieurs villes norvégiennes, entre autres le stade moderne Ullevaal Stadion à Oslo. Le Rosenborg BK de Trondheim, le club Vålerenga d'Oslo et le club Brann Bergen de Bergen sont parmi les équipes norvégiennes les plus performantes.
En Norvège, le football est considéré comme le sport le plus populaire en termes de licenciés. Le pays en compte plus de 352 000. Mais cette discipline ne tient pas le premier rang en termes de popularité. À la Coupe mondiale de football, l'équipe nationale norvégienne a participé trois fois, notamment en 1938, en 1994 et en 1998.
Les sports d'hiver les plus pratiqués en Norvège
Le ski de fond est un des sports de tradition de la Norvège. Certaines personnes pensent d'ailleurs que le pays et le berceau de ce sport d'hiver à sensations. Les forêts d'Oslo sont un des meilleurs sites de ski de fond du pays, qui offrent plus de 2600 kilomètres de pistes. Des pistes éclairées de 90 kilomètres sont aménagées pour le ski nocturne.
Associant le ski de fond et le tir à carabine, le biathlon est un autre sport d'hiver populaire en Norvège. Avec ses 8 titres olympiques et 20 titres mondiaux, le biathlète norvégien Ole Einar Bjørndalen détient le plus grand palmarès de l'histoire du biathlon. Ainsi, la Norvège aura l'honneur de recevoir une partie de la Coupe du monde de biathlon 2017-2018 à Oslo. Les épreuves se dérouleront sur le site national du quartier de Holmenkollen.
Le saut à ski, le ski alpin et le hockey sur glace sont également des sports d'hiver répandus en Norvège. Les adeptes de saut à ski peuvent trouver un tremplin dédié — qui domine la ville d'Oslo — à Holmenkollen. Le plus ancien musée du ski au monde se trouve aussi à Holmenkollen.
Les sports en plein air pour les voyageurs actifs
Grâce à sa nature préservée et à son paysage sauvage composé de montagnes rocheuses, de vallées, de fjords, de lacs et de glaciers, la Norvège est une destination privilégiée des aventuriers et des amateurs de sports au grand air. Une variété exceptionnelle d'activités est suggérée : alpinisme, escalade, randonnée sur glacier, vélo, kayak, etc.
En compagnie d'un guide local, de nombreux voyageurs apprécient la randonnée à la découverte du Glacier de Hardergerjokulen, le glacier le plus impressionnant du pays. Certains voyageurs préfèrent explorer le parc national du Folgefonna qui abrite trois glaciers spectaculaires. Pour les passionnés d'escalade, la région des fjords de l'Ouest est incontournable.
Crédit photo: generationvoyage.fr
Postez un commentaire