Résolument culturelle, Amsterdam n'attend que votre visite en 2018

02 Janvier 2018 - Arts & Culture
Résolument culturelle, Amsterdam n'attend que votre visite en 2018

Les Pays-Bas sont une destination culturelle par excellence. Le pays compte encore le prouver pour l'année 2018 en donnant d'ailleurs déjà un avant-goût de son calendrier culturel lors d'expositions à Paris. Beaucoup de ces expositions se tiendront dans les plus grands musées d'Amsterdam, la capitale, dont voici ceux qui se détachent du lot.

La « Haute société » au Rijksmuseum

 La haute société européenne d'antan se donne rendez-vous au Rijksmuseum du 8 mars au 3 juin 2018. Durant ces quelques jours, l'institution ornera ses cimaises de 35 portraits des nobles d'autrefois. Au temps où la photographie n'existait pas encore, souverains, bourgeois et aristocrates se faisaient faire le portrait par les artistes les plus talentueux et les plus influents du moment. Il s'agit souvent de portrait sur pied et grandeur nature. Les toiles exposées durant l'événement « Haute société » portent la signature de grands artistes tels Manet, Rembrandt, Veronese ou encore Cranach. Mais les fleurons de l'exposition sont bien sûr les portraits du couple Marten Soolmans et Oopjen Coppit réalisés par Rembrandt. La France et les Pays-Bas ont acquis conjointement ces deux toiles en 2016 qui depuis font le va-et-vient entre le Louvre et le Rijksmuseum.

 « Van Gogh et le Japon » au musée Van Gogh

Tous les ans, le musée de Van Gogh présente sous des angles différents chaque fois, le monde dans lequel évoluait un des peintres les plus célèbres des Pays-Bas. Du 23 mars jusqu'au 24 juin 2018, le musée se penchera sur la fascination de Van Gogh pour l'art et la culture japonaise ainsi que l'influence de cette culture exotique sur les œuvres du peintre. Van Gogh avait en effet étudié attentivement l'art nippon et collectionné des estampes. Et afin de mieux s'immerger dans cet univers, il s'est même essayé à reproduire les œuvres de grands peintres japonais. Une soixantaine de tableaux et de dessins venus des quatre coins du monde témoigneront de l'influence nippone sur le travail de Van Gogh.

 Charlotte Salomon au Musée historique juif

 Pour une petite mise en bouche de tout ce qu'Amsterdam vous promet pour l'année 2018, rendez-vous dès à présent au Musée historique juif. Depuis octobre 2017, l'institution de la capitale met à l'honneur le travail de Charlotte Salomon, peintre juive d'origine allemande de talent morte à 26 ans dans un camp de concentration. Cette exposition compte près de 800 gouaches tirées de son œuvre « Vie ? Ou théâtre ? » mêlant un peu la réalité et la fiction, mais faisant surtout référence à la peinture et à la musique. D'ailleurs, la visite peut s'agrémenter de la musique à laquelle l'artiste faisait référence dans son œuvre.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES