Le canoë, une activité nautique idéale pour vos vacances

10 Janvier 2018 - Sports
Le canoë, une activité nautique idéale pour vos vacances

Vivez autrement vos vacances grâce à des activités à sensations, comme le canoë qui vous permet de découvrir des paysages féeriques le long d'une rivière ou d'un lac.

Le canoë, une embarcation utilisée depuis très longtemps

 Les premiers canoës ont été conçus par les Amérindiens qui s’en servaient pour la pêche, la chasse et les déplacements. C'était une simple pirogue monoxyle construite avec un tronc de bois évidé. Plus tard, le canoë a été adopté par les colons canadiens pour transporter des fourrures ou pour explorer de nouveaux territoires.

 Cette petite embarcation est dédiée à l'origine à naviguer sur des lacs ou des rivières calmes. À partir du 19e siècle, des canoës de loisirs ont été mis au point au Canada et aux États-Unis pour la bourgeoisie citadine et les militaires. Cette activité est aujourd'hui vulgarisée et accessible à tous.

 Les canoës sont aujourd’hui plus modernes et plus pratiques. Certains modèles sont construits en fibre de verre et d'autres en plastique ou kevlar. Ils sont destinés au transport, au loisir et à la compétition. La navigation sur des eaux les plus tourmentées est désormais possible.

 Les meilleures destinations pour pratiquer du canoë en Europe

 Située à l'extrême nord de la Finlande, la Laponie est une des destinations incontournables pour vivre de belles aventures en canoë, de juin à mi-septembre. Découvrez des rivières propices à cette activité, entre autres l'Ivalojoki et la Muoniojoki. Localisée dans la partie est de la Laponie finlandaise, l'Ivalojoki offre aux pagayeurs la plus belle expérience en traversant le parc national de Lemmenjoki, au cœur du paysage sauvage de la forêt boréale.

Située au sud-ouest de l'Albanie, la rivière Vjosa est un autre lieu de choix pour faire du canoë en Europe. C'est une des dernières rivières sauvages du continent. Sur environ 270 kilomètres, la Vjosa vous dévoile un paysage d'exception avec des canyons, des méandres et des tronçons de rivière en tresses. Sa traversée vous permet de découvrir des oiseaux migrateurs et des poissons reproducteurs. Cette rivière albanaise se jette dans la mer, à proximité de l'immense lagune de Narta.

 Les rivières à ne pas manquer au Canada

 Au Canada, dans la province du Territoire du Nord-Ouest, la rivière Nahami Sud, un affluant de la rivière Liard, est un lieu de rendez-vous privilégié des adeptes de canoë. Prenant sa source dans les Montagnes Rocheuses, cette rivière coule sur 540 kilomètres pour se jeter dans la Liard. C'est le parcours idéal pour apprécier une belle vue sur la nature sauvage du Canada, entre les canyons, les monticules de tuffeau et les sources chaudes.

 La découverte des chutes de la Virginie est le point d'orgue des randonnées en canoë dans cette province. En chemin, vous pouvez repérer des oiseaux et des animaux sauvages comme les grizzlis, les cygnes trompettes et les caribous des bois. Diverses autres destinations de canoë sont accessibles au Canada, pour ne citer que la rivière Churchill sur 150 kilomètres et la rivière Thelon sur 900 kilomètres.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES