Le trail: une nouvelle tendance de sports outdoor

06 Février 2018 - Sports
Le trail: une nouvelle tendance de sports outdoor

Le trail ou la course en sentier est un sport outdoor de plus en plus populaire auprès des amateurs de courses à pied. En passe de détrôner le running libre, cette activité se pratique sur des terrains plus difficiles comme la forêt ou la montagne. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur cette activité permettant d'allier nature et sport.

 

Effectuer son premier trail en toute sécurité

Sport presque inconnu il y a dix ans, le trail est en passe de devenir une activité tendance en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. À la différence du running qui consiste à courir sur piste ou sur le bitume, cette variété de la course à pied se pratique en pleine nature, sur des sentiers parfois très difficiles, caillouteux ou glissants. Sollicitant l'organisme et plus d'effort de la part du coureur, le trail nécessite de la préparation qui consiste notamment à faire des exercices permettant d'accroître l'endurance et d'avoir une foulée plus fluide. Cette préparation est surtout utile pour éviter les malaises au cours de la course. Pour un coureur débutant, il est idéal d'opter pour un terrain peu accidenté et une distance inférieure à la distance habituelle parcourue sur piste. Offrant des sentiers plus élaborés, la campagne est le terrain qui convient le mieux aux traileurs débutants. Au fur et à mesure de leur progression, ils pourront parcourir des sentiers plus accidentés.

 

Les techniques à adopter

Pour réussir son trail, il est conseillé de travailler la vitesse et la petite foulée. Lorsque la fatigue se fait sentir, il est important de ne pas placer son bassin en arrière, car les jambes remontent aussi vers l'arrière et l'on risque de subir de plus en plus le relief du terrain. Pour le trail en descente, des techniques particulières sont à adopter. Parmi ces techniques figure la foulée courte qui permet de mieux encaisser les pressions. Si le sentier est boueux et glissant, il faut adopter une posture de côté pour avoir de l'équilibre. Il faudrait aussi appliquer certaines techniques lorsque l'on pratique du trail en montée. La course en montée exige que le coureur soulève son centre de gravité et qu'il fléchisse ses genoux et sa hanche. Pour réduire les effets du trail en montée sur l'organisme, il est recommandé d'alterner la pose de pied sur l'avant et de mettre les mains sur les cuisses pour les soulager.

 

Les matériels indispensables à la pratique du trail

Pour faire du trail en pleine nature, privilégiez les chaussures à fort drop, car le drop permet de jouer aisément avec le terrain. Il est aussi indispensable d'avoir un gilet d'hydratation. Pour un trail de longue durée, un sac à dos de 15L à 20L est le mieux adapté. Autre équipement à ne pas négliger, le cuissard qui offre un soutien musculaire qui est très utile à l'organisme en permettant aux muscles de bien résister aux chocs.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES