À la découverte de l’art et de la culture indienne

01 Mars 2018 - Arts & Culture
À la découverte de l’art et de la culture indienne

Il n'existe pas une, mais plusieurs Indes. Le pays est divisé en 28 États qui possèdent tous leurs us et coutumes typiques ou leur langue dominante. Pour vous aider à vous y retrouver dans ce patchwork culturel, voici les grandes choses à savoir.

 

La langue

L'hindi est une des langues officielles en Inde. Seulement 20 % des 1,3 milliard d'individus qui composent la population indienne utilisent l'hindi. En effet, si 22 langues sont reconnues officiellement, le registre de langues indiennes compte pas moins de 1 600 langues mineures et de dialectes plus ou moins dominants selon les régions.

La religion

La diversité indienne se reflète également dans la religion. Parmi les religions les plus pratiquées en Inde, figure le bouddhisme, l'hindouisme, le jaïnisme et le sikhisme. Ces quatre religions ont toutes vu le jour en Inde. La religion tient par ailleurs une place importante dans la vie quotidienne des Indiens, en témoigne les nombreuses fêtes religieuses qui animent le quotidien des Indiens, dont l'une des plus connues est certainement celle de la holi, et le système de caste qui dérive de l'hindouisme. Le système des castes comprend quatre hiérarchies : celle des prêtres et des érudits (les brahmanes), celle des administrateurs et des guerriers (les kshatriya), celle des marchands (les vaishya) et celle des serviteurs (les shudra).

L'art indien

L'art fait partie intégrante du quotidien des Indiens. Il s'apprécie entre autres à travers le mehndī, ces tatouages éphémères réalisés au henné, qu'arborent fièrement les Indiennes sur leurs mains et leurs pieds. L'architecture indienne témoigne également du savoir-faire des artistes et des artisans indiens. Les temples hindouistes colorés, les palais remarquables comme le palais des vents de Jaipur, ou encore le Taj Mahal en sont quelques exemples. La richesse de la culture et de l'art indien se découvre également à travers sa danse et sa musique que Bollywood, l'industrie du cinéma indien, a mis un point d'honneur à révéler au public international.

Le savoir-vivre

Bien que les coutumes diffèrent d'une région ou d'un État à l'autre en Inde, certaines règles communes sont à appliquer partout où vous vous rendez. Par exemple, pour saluer votre interlocuteur, au lieu de lui serrer la main, joignez vos mains sous le menton et baissez la tête. Accompagnez ces gestes des salutations typiques « namaste » ou « namaskar ».  Toucher quelqu'un avec ses pieds ou diriger la plante du pied vers son interlocuteur est une marque d'offense, tout autant que de proposer votre aide à votre hôte pour préparer le repas. Dans la religion hindoue, jaïn et musulmane, la main gauche est considérée comme impure, et utilisée pour les tâches ingrates comme la toilette, donc il est vivement recommandé de se servir que de la main droite pour manger. Côté vestimentaire, évitez les habits qui dévoilent la poitrine, les épaules et les jambes. Que ce soit avant d'entrer dans un temple et autre lieu saint, et dans une maison où vous avez été invité, il convient de se déchausser.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES