Tout savoir sur la marche nordique et ses bienfaits

09 Mars 2018 - Sports
Tout savoir sur la marche nordique et ses bienfaits

Très en vogue dans les pays scandinaves, la marche nordique compte de plus en plus d'adeptes en France et dans les pays voisins. Ce sport présente en effet beaucoup plus d'avantages que la marche normale. Pour en apprendre plus sur cette pratique, suivez le guide.

La marche nordique, les origines

La marche nordique est un sport de plein air qui trouve ses origines en Finlande dans les années 70 quand, les marcheurs s'aidaient de bâtons de ski pour propulser leur corps en avant en simulant ainsi la glisse sur la neige pendant leur séances de marche pour maintenir leur condition physique en été. Ce n'est qu'à la fin des années 90 que la marche nordique que l'on connaît aujourd'hui voit le jour avec la création du bâton dédié.
 

Son principe

La marche nordique diffère de la marche traditionnelle et de la randonnée en de nombreux points. Tout d'abord, elle recourt à un équipement spécial : de bonnes chaussures et deux bâtons. Ceux-ci permettent de renforcer le mouvement de balancier des bras et ainsi de pousser le corps en avant sans trop recourir aux jambes à l'opposé de la marche traditionnelle. Dans le cas de la marche nordique, les jambes serviront surtout à maintenir l'équilibre quand le corps est propulsé en avant par les bâtons. Dans cette pratique, les pas aussi sont plus grands pour permettre une marche plus rapide. La marche nordique est un sport doux qui s'adresse à tout le monde, des plus jeunes aux seniors, qu'importe leur condition physique. Ce sport est même accessible aux personnes en période de convalescence.
 

Les bienfaits de la marche nordique


- Elle augmente la dépense énergétique et favorise la perte de poids
La marche nordique fait appel à 80 % des muscles du corps. Elle consomme ainsi beaucoup plus d'énergie et fait perdre plus de calories, jusqu'à deux fois plus que la marche traditionnelle et le jogging. Ce sport permet ainsi de se débarrasser des kilos superflus.

- Elle prend soin des genoux et du dos
La marche nordique fait moins appel aux genoux qui servent surtout à maintenir l'équilibre. Selon des études scientifiques, ce sport diminue de 30 % la pression sur les genoux par rapport à la marche. De plus, la marche nordique permet de maintenir une stature droite et ainsi de prévenir les maux causés par un dos trop courbé.

- Elle augmente l'endurance
Les marcheurs nordiques sont plus endurants. Cela vient du fait que ce sport renforce les muscles des jambes, mais aussi le système cardiaque et respiratoire. La marche nordique stimule l'oxygénation, un processus indispensable au bon fonctionnement des muscles, mais aussi du cerveau. Ce dernier est alors mieux irrigué et ses capacités s'en trouvent augmentées.

Par ailleurs pour profiter pleinement de tous les bienfaits de la marche nordique, une pratique régulière et recourant à des bâtons de marche nordique spéciaux est indispensable.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES