Le top 10 des sports à pratiquer cet été

20 Juillet 2018 - Sports
Le top 10 des sports à pratiquer cet été

Passage en revue des sports incontournables pour cet été.

- L'escalade

Vous recherchez un sport qui associe plaisir, sensation forte et activité en pleine nature ? L'escalade est faite pour vous. Selon votre niveau, vous pouvez choisir entre les blocs faisant quelques mètres de hauteur ou les falaises mesurant des centaines de mètres. Pour vous entrainer avant de rejoindre les sites naturels d'escalade, essayez les murs d'escalade constitués par des plaques de résine et dotés de prises. L'escalade peut aussi se pratiquer en salle dans les SAE ou Structures artificielles d'escalade. Dans tous les cas, il est important de vous munir d'équipements de sécurité comme un baudrier, une corde, un sac à pof, un système de frein, les dégaines et le casque.

 

- La plongée sous-marine

La plongée sous-marine fait partie des activités sportives les plus palpitantes parce qu'elle permet d'explorer la richesse des fonds marins. Toutefois, avant de pratiquer cette activité nautique, il est recommandé de prendre des cours auprès des professionnels. La plongée sous-marine commence avec un baptême de plongée qui permettra d'évaluer vos capacités physiques pour la pratique de ce sport et de valider votre réel intérêt à faire de la plongée. À l'issu du baptême de plongée, vous pouvez commencer les cours pratiques et théoriques qui vous permettront de monter en niveau et de devenir un plongeur autonome.

 

- La spéléologie

Les amateurs de sport en pleine nature trouveront leur plaisir dans la spéléologie. Cette activité sportive consiste à explorer les grottes et les gouffres en marchant, en escaladant, en remontant ou en descendant à l'aide d'une corde. La spéléologie sollicite donc tous les muscles du corps. Pour la pratiquer, il vous faut un minimum d'endurance et une bonne condition physique. Outre les bienfaits au niveau physique, ce sport permet de développer l'esprit d'équipe et de se donner des challenges.

 

- Le golf

Toujours si vous appréciez les sports en plein air, le golf est un choix judicieux. C'est une activité qui sollicite la force physique, la mémoire et la concentration du joueur. Il permet également de travailler la précision pour améliorer la technicité. L'objectif étant de faire le minimum de coups sur un parcours, le joueur est amené à se surpasser à chaque partie. Si vous souhaitez vous initier au golf, participez aux stages pour débutants. Ceux qui veulent tout simplement jouer au golf dans une ambiance conviviale peuvent rejoindre les clubs de Pitch & Putt.

 

- Le rafting

Vous aimez les sensations fortes ? Le rafting est le sport fait pour vous pour cet été. Vous sillonnerez les rivières au fort courant à bord d'un raft : un radeau pneumatique à fond plat insubmersible. Vous serez 7 à 8 personnes à embarquer sur le raft. C'est le moniteur qui donne la place des membres de l'équipe afin d'équilibrer le poids et la force de chaque côté du radeau pneumatique. Outre une bonne condition physique et la maîtrise de la natation, le rafting nécessite une bonne capacité d'écoute et une motivation suffisante pour exécuter les directives durant la descente.

 

- Le tir à l'arc

Le tir à l'arc est une discipline sportive encore méconnue du grand public. C'est un sport adapté tant aux enfants, aux jeunes qu'aux adultes. Dans la pratique du tir à l'arc, vous devez contrôler vos tensions musculaires, travailler votre concentration et vous relaxer mentalement. En effet, uniquement les gestes lents et fluides permettent d'atteindre l'objectif avec précision. De nombreux clubs proposent le tir à l'arc. Vous pouvez vous y entrainer seul ou en équipe. Le tir à l'arc peut se pratiquer en salle, mais également à l'extérieur. Vous aurez largement le temps de perfectionner votre technique durant l'été.

 

- Le kitesurf

Ceux qui ont une préférence pour les sports nautiques seront tentés par le kitesurf. Ce sport consiste à surfer sur une planche tout en étant tracté par une voile. C'est un sport à sensations destiné aux amateurs de vitesse et de loopings puisqu'il demande la maîtrise du vent et de l'eau à la fois. Plusieurs parties du corps sont sollicitées comme les dorsaux, les pectoraux, les abdos et les membres inférieurs. Avant de pratiquer le kitesurf pour l'été, il est conseillé de se préparer physiquement en faisant des pompes, des tractions et du footing.

 

- Le beach-volley

Vous aimez les sports collectifs ? Choisissez le beach-volley pour cet été. À la différence du volley classique, le ballon utilisé est moins lourd et il est permis de frapper le ballon avec toutes les parties du corps. Les chutes sont également mieux amorties que pour le volley en salle. Avec le beach-volley, il est possible de muscler les jambes et de sculpter le corps tout en s'amusant sur le sable. La pratique du beach-volley permet aussi de bronzer naturellement parce qu'il se pratique en maillot de plage. Toutefois, il ne faut pas oublier d'appliquer une bonne protection solaire sur la peau pour éviter les coups de soleil avant et pendant une partie.

 

- Le speedminton

Si vous aimez le badminton, essayez aussi le speedminton, une autre variante créée par Bille Brandes, un joueur d'origine allemande. À la différence du badminton, le speedminton peut se pratiquer sur tous les terrains : sable, gazon, etc. Le manche de la raquette a été raccourci et le cordage est plus serré. Le speedminton est un sport qui demande beaucoup de réactivité et de la rapidité. Il sollicite donc tous les muscles du corps. Le blackminton est aussi une autre variante du speedminton. Pour que les joueurs puissent faire une partie dans l'obscurité, des sticks phosphorescents sont insérés au niveau de la tête des speeders et sur les raquettes.

 

- Le touch rugby

Jouez au rugby d'une façon moins agressive avec le touch rugby, un sport qui a trouvé son origine en Australie. Dans le touch rugby, les plaquages sont interdits. Comme il est basé sur l'évitement, les joueurs sont donc amenés à toujours être en mouvement. Il procure alors au physique les mêmes bienfaits que les exercices cardio. Le touch rugby fait partie des rares sports collectifs qui peuvent se jouer en mixte puisque l'absence de contact permet de faire participer tout le monde.

 

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES