Notre sélection des 10 meilleurs spots de plongée au monde

17 Août 2018 - Sports
Notre sélection des 10 meilleurs spots de plongée au monde

La plongée sous-marine est une activité de plus en plus appréciée des voyageurs de nos jours. De nombreuses agences organisent d'ailleurs des voyages sur mesure répondant aux attentes des plongeurs débutants ou avertis. Pour vous assurer une expérience unique sous la mer, choisissez votre prochaine destination parmi notre sélection des 10 meilleurs spots de plongée au monde.

 

Aquarium de Grand Baie, Île Maurice  

L'Île Maurice est connue au monde pour son lagon turquoise peu profond propice au snorkeling et ses plages immaculées frangées de cocotiers. Baignée par l'océan Indien, l'île se targue aussi de posséder l'un des meilleurs spots de plongée du globe : l'Aquarium de Grand Baie. Situé sur la côte nord, l'Aquarium de Grand Baie est composé de formations rocheuses recouvertes de coraux durs et mous. C'est un véritable aquarium comprenant un récif vivant, terrain de jeu d'une faune sous-marine d'exception. Vous aurez l'occasion d'y nager parmi les sergents majors, les rascasses volantes, les murènes, les poissons-trompettes, les zancles cornus, les poissons-anges et plus encore. Offrant une visibilité optimale et une profondeur de seulement 10 à 15 mètres, ce spot convient parfaitement aux plongeurs débutants.

 

Richelieu Rock, les îles Similan, Thaïlande 

En Thaïlande, mettez le cap sur l'archipel des Similan pour vivre une aventure sous-marine hors du commun. Découvert par le commandant Cousteau, Richelieu Rock figure parmi les meilleurs sites de plongée du pays et du monde entier. Ce spot riche en plancton attire les requins-baleines qui y sont surtout nombreux entre février et avril. Il abrite aussi des coraux mous et des espèces pélagiques comme les raies mantas, les mérous et les barracudas. Plus indiqué pour les plongeurs expérimentés à cause du courant, le site de Richelieu Rock est situé en pleine mer. 2 à 3 séances de plongée sont nécessaires pour l'explorer entièrement. Vous pouvez vous y rendre le temps d'une croisière dans les îles Similan ou lors d'une excursion à la journée depuis Khao Lak ou Phuket.

 

Atoll Ari, l'archipel des Maldives 

Ari est l'atoll le plus visité aux Maldives pour ses spots de plongée de renommée mondiale. C'est la destination incontournable pour vous approcher des raies mantas et des requins-baleines. Rendez-vous à Manta Point ou Lankan pour observer des raies mantas qui se font nettoyer par les petits poissons et les labres. L'atoll d'Ari compte aussi des sites de plongée de toute beauté, à l'instar des Grottes Bleues tapissées de coraux mous et fréquentées par des lutjans et des poissons-empereurs. Vous pouvez aussi y explorer des épaves spectaculaires, dont celle de Fresdhu peuplée de poissons-balayeuses, de blennies, de gobies et de syngnathes. La période favorable pour faire de la plongée sur l'atoll d'Ari s'étend de janvier à avril durant la mousson de nord-est.

 

Sipadan, Bornéo, Malaisie 

En Malaisie, l'île de Bornéo est entourée de nombreux îlots favorables à la plongée. Situé au large de la côte est de Bornéo, l'îlot de Sipadan doit sa réputation mondiale à sa faune marine très dense. C'est un véritable sanctuaire sous-marin habité par une très grande concentration de tortues et autres animaux pélagiques, dont les requins à pointes blanches, les raies, les poissons-perroquets à bosse, les carangues et les barracudas. La saison sèche de mai à août est la période recommandée pour profiter d'une visibilité optimale de l'eau.

 

Mer de Cortez, Mexique 

Protégée de l'océan Pacifique par la péninsule de la Basse-Californie, la mer de Cortez ou golfe de Californie offre un terrain de plongée incroyable avec ses eaux calmes, ses îles et ses pics rocheux. Surnommé « l'aquarium du monde », ce golfe possède un récif corallien développé et préservé qui sert de refuge à plus de 800 espèces de poissons dont certaines sont endémiques. Situés au nord de l'île de Partida, les îlots rocheux de Los Islotes sont incontournables pour observer de près des colonies d'otaries de Californie. Cachalots, dauphins, baleines et raies sont d'autres hôtes de ces profondeurs.

 

Atoll de Turneffe, Belize 

Au large du Belize s'étend la deuxième plus vaste barrière de corail de la planète. À une trentaine de kilomètres de la côte bélizienne, découvrez l'atoll de Turneffe, une des meilleures destinations de plongée des Caraïbes et du globe. Classé réserve marine en 2012, cet atoll se compose de 400 îles et îlots entourés de lagons et de mangroves. Plus de 70 sites de plongée sont répertoriés sur l'atoll de Turneffe. Explorez le jardin de corail Calabash Cut ou le Sting Ray Motel peuplé de raies aigles et de raies pastenagues.

 

Grand Bahama, l'archipel des Bahamas 

Si Grand Bahama est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses palmiers, l'île se fait aussi une renommée avec ses sites de plongée colorés. C'est l'endroit immanquable pour voir évoluer les dauphins dans leur milieu naturel. Dans le lagon de Sanctuary Bay, vous pouvez plonger et nager parmi ces grands cétacés pesant jusqu'à 250 kilos. Au nord de Grand Bahama, le village de West End est le point de chute des balades en bateau vers le Tiger Beach où vous pouvez voir des requins-citrons et des requins-tigres.

 

Grande Barrière de corail, Australie  

La Grande Barrière de corail s'étire sur 2 500 kilomètres le long de la côte est de l'Australie. C'est l'écosystème sous-marin le plus important et le plus riche au monde, classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette barrière de corail abrite 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques. Cod Hole et Heron Island sont parmi ses sites de plongée les plus spectaculaires. Jetez-vous à l'eau pour croiser des poissons-clowns, des bénitiers géants, des poissons-perroquets à bosses, des tortues, des mérous, etc.

Cénotes de la Riviera maya, Mexique 

Sur la péninsule du Yucatán, partez à la découverte des cénotes mystiques de la Riviera maya. Ces gouffres assurent des plongées et balades souterraines pittoresques pour remonter le temps à l'époque des Mayas. Dans la cénote Punta Laguna, découvrez des ossements et des vestiges de ces anciens peuples. Dans les cénotes de Chac Mool, vous pouvez avoir la chance de voir la halocline, un phénomène naturel étrange marquant la séparation entre l'eau douce et l'eau de mer n'arrivant pas à se mélanger.

 

Baie de Calvi, Corse, France 

Située sur l'île de Corse, en Balagne, la baie de Calvi séduit les amateurs d'histoire et d'épaves. Les restes de l'ancien bombardier américain B-17 gisent au fond de cette baie, à 28 mètres de profondeur. Franck Chaplick, le pilote a réussi l'amerrissage d'urgence de cet avion permettant de sauver six hommes de son équipage. Non loin de cette épave, retrouvez la pointe de la Revellata où se développe une riche vie marine. Entre les canyons, les voûtes et les failles, observez des mérous, des mostelles, des castagnoles et bien d'autres espèces de poissons.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES