Les destinations incontournables d'un city break en France

30 Août 2018 - Nouveauté et Tendance
Les destinations incontournables d'un city break en France

Pour faire un city break, une escapade de courte durée en milieu urbain, pas besoin de sortir des frontières françaises. Le pays ne manque pas de destinations de charme promettant des moments inoubliables. Découvrez ci-dessous les villes idéales pour un city break en famille, en solo ou en couple.

Montpellier, l'un des joyaux de l'Occitanie

Inondé de soleil pendant une bonne partie de l'année et bercée par la mer, le chef-lieu du Languedoc-Roussillon exhale une agréable douceur de vivre. Un détour par le parc Marianne ainsi qu'une promenade au cœur du Jardin des Plantes sont indispensables pour s'imprégner de cette merveilleuse ambiance régnant dans la ville. Fondée au Moyen Âge, cette ville du sud de la France offre également à découvrir de nombreux spots culturels. La plupart d'entre eux prennent place dans le quartier de l'Écusson qui n'est autre que la vieille ville de Montpellier. La place de la Comédie, l'Arc de triomphe, le musée Fabre et le château de Flaugergues méritent bien un crochet.

 

Nice, l'une des plus belles villes de la Côte d'Azur

Nichée entre la magnifique baie des anges et les Alpes, cette charmante cité côtière est une destination où il est agréable de se ressourcer. Si ses longues plages sont très prisées par les vacanciers, son patrimoine bâti intéresse aussi les amoureux de vieilles pierres. Dans son centre historique se dressent quelques perles architecturales, dont l'église Saint-Jacques-le-Majeur bâtie au 17e siècle, le Palais Lascaris, un édifice baroque conçu en 1665 et les palais entourant la Place Saint-François. Cité aux multiples attraits, Nice accueille également quelques-uns des plus importants musées de la France, dont le musée international d'art naïf abritant la prestigieuse collection de Renée et d'Anatole Jakovsky.

 

Biarritz, une cité chic de la côte basque

Lieu de villégiature préféré de l'impératrice Eugénie et de Napoléon III, Biarritz séduit par ses belles villas princières et ses édifices Art déco témoignant d'un passé mondain et glorieux. Mais cette chic station balnéaire n'est pas figée dans la nostalgie puisqu'elle compte aujourd'hui de nombreux édifices modernes, à l'instar de ceux conçus par Jean-Michel Wilmotte. Elle possède également une vie culturelle animée comme en témoigne le chaleureux festival « Biarritz en été » qui est l'héritier du fameux « Big Festival ». La ville affiche aussi d'une vie sportive riche marquée de nombreux événements d'envergure, à l'exemple de « La Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy », une des plus grandes compétitions de surf en Europe.

 

 

Bordeaux, la destination idéale pour un city break gourmand

Promettant d'exceptionnels moments épicuriens, la capitale internationale du vin est une destination parfaite pour une escapade gourmande. Il existe plusieurs manières originales d'apprécier un city break dans cette ville mondialement célèbre. Déjeunez dans un restaurant typique qui vous fera découvrir toutes les saveurs et richesses de la cuisine locale ou au contraire laissez-vous tenter par un déjeuner dans un établissement proposant une cuisine contemporaine et inventive. Réalisez un pique-nique dans les vignobles. Dégustez les meilleurs crus de la région dans un bar à vin accompagné d'un plateau d'huîtres ou d'un plateau de tapas.

 

Toulouse, une ville historique pleine de charme

Toulouse, la capitale de l'Occitanie, est riche de plusieurs endroits exceptionnels. Le temps d'un city break dans la 4e ville de France, promenez-vous sur les pittoresques rues veinant la vieille ville et admirez l'élégante architecture de la basilique Saint-Sernin, du Capitole et du couvent des Jacobins, un fleuron du patrimoine bâti de la région. Visitez également le musée des Augustins renfermant de grandes collections de peintures et de sculptures originaires de la France, de l'Italie et de l'Espagne. Le musée du Vieux-Toulouse ainsi que la fondation Bemberg exposant de prestigieuses collections de mobiliers et d'objets de décoration datant de la Renaissance au 20e siècle sont d'autres détours à prévoir.

 

Lyon, au confluent de la Saône et du Rhône

Ancienne capitale gauloise installée sur un site déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO, Lyon est un véritable musée à ciel ouvert. Il rassemble sur son territoire des vestiges gallo-romans, des édifices classiques, des constructions Renaissance et de nombreux autres bâtiments à l'architecture notables. La richesse du patrimoine de cette ville de la région historique Rhône-Alpes est tout à fait à la hauteur de son long et glorieux passé. Un city break ici doit absolument comporter un détour par la Primatiale Saint-Jean, un édifice gothique ayant conservé une exceptionnelle décoration typique du 14e siècle. Pour découvrir l'aspect moderne de cette ville bâtie à la confluence du Rhône et de la Saône, flânez à travers les rues du quartier de Confluence. C'est aussi un des quartiers où il faut se rendre pour goûter à la vie nocturne lyonnaise.

 

Marseille pour un city break culturel inédit

Ici, vous avez l'embarras du choix concernant les spots culturels à visiter. Du côté du Vieux-Port, quelques musées méritent bien une visite. À travers ses expositions temporaires et ses expositions permanentes composées de 850 œuvres, le musée Regards de Provence met en avant le patrimoine culturel et artistique marseillais et provençal. Non loin, au sein du fort Saint-Jean, le MUCEM ou le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est l'un des musées les plus visités de la ville en raison de la richesse et de la diversité des éléments composant ses collections. Toujours dans le quartier du Vieux-Port, la cathédrale vaut un coup d'oeil, notamment pour la finition en porphyre et en marbre de son intérieur. Dans le quartier des Grands-Carmes, la Vieille Charité est un lieu emblématique de la ville et un monument historique célèbre. Le bâtiment accueille souvent des expositions temporaires et d'autres manifestations culturelles.

 

Annecy, une destination phare en Savoie

Située dans une région profitant d'un emplacement exceptionnel, au carrefour des frontières de l'Italie, de la Suisse et de la France, Annecy dévoile de superbes panoramas sur les Alpes françaises. Installée au bord du second plus grand lac de France aussi déclaré le lac le plus propre d'Europe, cette ville de charme a beaucoup à offrir aux visiteurs. Dans son cœur historique, elle affiche plusieurs édifices anciens. Chacun d'eux raconte un événement particulier de l'histoire de la ville. Ancienne résidence des ducs et comtes de Genevois-Nemours, le château d'Annecy regroupe des constructions du 12e, du 14e, du 15e et du 16e siècle. La ville propose aussi d'agréables espaces verts où il fait bon se promener. Riche de plusieurs types d'essences, les Jardins de l'Europe sont parmi les plus beaux.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES