Top 10 des tableaux les plus fascinants

07 Février 2019 - Arts & Culture
Top 10 des tableaux les plus fascinants

L'art est en perpétuelle évolution. Dans le domaine de la peinture, il demeure toutefois ces toiles intemporelles qui marquent l'imagination aussi bien du profane que du connaisseur. Plein feu sur les 10 tableaux les plus magistraux de tous les temps signés de grands artistes allant de Léonard de Vinci à Salvador Dali en passant par Picasso. 

La jeune Fille à la Perle de Johannes Vermeer

Le peintre ultra-réaliste Johannes Vermeer est réputé pour sa parfaite maîtrise des techniques d'expression de la lumière et de l'ombre les plus complexes. Un talent qu'il dévoile pleinement dans cette toile. Réalisé au 17e siècle, durant l'âge d'or de la peinture néerlandaise, ce tableau surnommé La Joconde de l'Europe du Nord est un des chefs-d'œuvre du peintre néerlandais. Il est exposé au Cabinet Royal de Peinture, à La Haye, aux Pays-Bas.

Guernica de Pablo Picasso

Mesurant 4 mètres de long et 8 mètres de large, ce grand tableau aux connotations politiques évoque le bombardement de la ville de Guernica en Espagne par l'armée allemande le 26 avril 1937, en pleine guerre civile. L'artiste a réalisé cette peinture de style cubiste en réponse à une demande du gouvernement de Francisco Caballero. Cette œuvre monumentale était exposée dans de nombreuses villes entre 1937 et 1939. Sa grande taille permet au spectateur de s'en imprégner entièrement. C'est d'ailleurs son ressenti artistique qui fait de ce tableau l'un des plus célèbres du 20e siècle. De nos jours, l’œuvre originale est à admirer au centre d'art Reine Sofia à Madrid.

Le Baiser de Gustav Klimt

L'artiste autrichien Gustav Klimt a réalisé cette peinture à l'apogée de son époque dorée, entre 1907 et 1908. À travers ce tableau, le peintre démontre son habileté à combiner les préceptes de l'art contemporain et de l'art nouveau. Véritable hymne à l'amour, Le Baiser représente les corps d'un homme et d'une femme joints dans des vêtements dorés rehaussés de motifs organiques. La version originale de cette toile est de nos jours visible au Musée Österreichische Galerie Belvedere situé dans le palais du Belvédère de Vienne.

La persistance de la Mémoire de Salvador Dali 

Salvador Dali est un peintre catalan, membre du groupe des peintres surréalistes de 1928 à 1937. Il considérait la plupart de ses œuvres comme des « photographies du subconscient peintes à la main », dont la toile baptisée La persistance de la Mémoire. Ce tableau datant de 1931 représente en toile de fond un paysage catalan associé aux fameuses montres molles, visibles sur d'autres peintures de l'artiste. Formé à l'école des Beaux-Arts de Madrid, Salvador Dali a peint cette œuvre peu de temps après avoir coupé les liens avec sa famille. À travers cette œuvre, il prône l'inutilité de la montre et annule sa fonction première qui est de permettre de voir le temps s'écouler.

 

Le cri d'Edvard Munch

Ce tableau mondialement célèbre du graveur et peintre norvégien Edvard Munch serait un autoportrait de l'artiste. À travers cette toile expressionniste, l'artiste exprime son âme torturée par une vie personnelle trop mouvementée. Durant son enfance, le peintre a fait en effet face à d'importants drames familiaux. Une de ses sœurs et sa mère sont emportée par des maladies incurables. Le cri est à admirer à la Galerie Nationale de la ville norvégienne d'Oslo.

Quatorze tournesols dans un vase de Vincent Van Gogh 

Ce tableau appartient à une série de sept toiles que l'artiste hollandais a peinte dans la ville française d'Arles entre les mois d'août et septembre 1888. Même si le thème de ce tableau paraît simple, il se distingue particulièrement par les différentes nuances de jaune que l'artiste a utilisées et par sa métaphore subtile sur le temps qui s'écoule. Van Gogh aurait peint cette nature morte afin de décorer la chambre de Paul Gaugin. Découvrez ce chef-d’œuvre au musée Van Gogh à Amsterdam.

Impression Soleil levant de Claude Monet

Présentant un superbe décor bucolique, ce tableau est à la source du mouvement artistique que l'on appelle de nos jours, impressionnisme. L'artiste l'aurait réalisé depuis une chambre de l'Hôtel l'Amirauté lors de son passage au Havre. Cette toile représente l'avant-port de la ville. Au premier plan se distingue la silhouette d'une barque embarquant deux pêcheurs et flottant sur une mer bleu-verte. Au second plan, une deuxième barque renforce l'effet de profondeur. Admirez ce premier tableau impressionniste au musée Marmottant-Monet à Paris.

La Cène de Léonard de Vinci

Cette grande fresque réalisée par Léonard de Vinci est un des plus célèbres œuvres de l'artiste et un bel exemple de l'art chrétien de la Renaissance. L'attention portée à la psychologie comportementale des personnages fait de cette pièce une des plus extraordinaires œuvres de la Renaissance. Plusieurs analystes d’art ne prônent que La Cène intègre des messages secrets. Admirez ce tableau dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan.

Le Cauchemar de Johann Heinrich Füssli

Exposée pour la première fois en 1782 à Londres, à la Royal Academy, cette toile est restée populaire jusqu'à nos jours. Fussli l'a réalisé en suivant les codes artistiques de l'obscurantisme. L'exceptionnel contraste entre la blancheur de la peau du personnage féminin et la noirceur du fond de la toile est certainement l'élément le plus frappant. Cette œuvre représenterait la déception du peintre suite au refus des parents d'Anna Landholdt, dont il était fou amoureux, de lui accorder sa main.

 

Dora Maar au chat de Pablo Picasso

Pablo Picasso a réalisé ce tableau en 1941 lorsqu'il était en couple avec Dora Maar, connu aussi sous le nom d’Henriette Dora Markovitch. D'une durée de 10 ans à peu près, la relation entre Picasso et Dora Maar est celle qui a le plus marqué l'artiste. Troisième œuvre de Picasso figurant parmi les 10 plus grosses enchères d'art au monde, Dora Maar au chat représente le portrait de cette photographe et artiste peintre française. Cette œuvre a été adjugée en 2008 à New York par Sotheby's pour la somme de 85 millions de dollars. Picasso a réalisé de nombreux autres portraits de sa compagne, mais celui-ci demeure de loin le plus beau.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES