Les 5 plus beaux endroits pour faire de la randonnée

14 Février 2019 - Sports
Les 5 plus beaux endroits pour faire de la randonnée

Que vous soyez un randonneur aguerri en quête de nouveaux terrains de jeu ou un voyageur souhaitant explorer des parcs nationaux ou d'autres régions où la nature est encore préservée, voici quelques endroits qui vous réservent de belles surprises de la Bretagne au Népal en passant par l'Afrique du Sud.

Randonnée dans le parc national de Taroko

Le parc national taïwanais présente un paysage spectaculaire avec ses gorges creusées dans des collines et des montagnes par un cours d'eau. De nombreux sentiers permettent aux randonneurs d'admirer la beauté de ces gorges s'étendant sur 19 kilomètres de long. Il est possible de réaliser une randonnée d'une demi-journée au départ de Hualien par exemple. En chemin, vous découvrirez des chutes d'eau ainsi que des pagodes, des temples et des pavillons.  

Autre lieu phare du parc national de Taroko, la région de Nanhu accueille quelques-unes des plus hautes montagnes de Taïwan. Appartenant à chaîne appelée Zhongyang, le mont Nanhu culminant à 3 742 mètres d'altitude est la plus célèbre d'entre elles. Il jouxte quelques sites de campement.  

Pour faire du trek ou de la randonnée dans le parc national de Taroko, un permis est nécessaire afin de limiter le nombre de randonneurs et préserver ainsi l'écosystème local.

Randonnée dans la région du volcan Rinjani en Indonésie

Creusé d'une impressionnante caldeira, le volcan Rinjani surplombe l'île de Lombok du haut de ses 3726 mètres. C'est le second plus haut sommet de l'archipel indonésien après le Kerinci à Sumatra. Sacrée pour les hindouistes et pour le groupe ethnique Sasak, la région où se dresse ce volcan est aussi très prisée par les randonneurs. Un trek de 3 à 5 jours permet de découvrir les merveilles de la région. Vous pouvez commencer la randonnée au départ à Senggigi. Profitez de votre passage dans cette station balnéaire pour vous prélasser sur sa magnifique plage. Il est aussi possible de partir au départ du village de Senaru situé au nord du volcan. Le sentier passe par de luxuriantes forêts tropicales peuplées de macaques et de plusieurs espèces d'oiseaux

Au-delà de 2000 mètres d'altitude, la végétation devient moins luxuriante et la montée est plus ardue, mais vous serez récompensé par une vue exceptionnelle. Arrivé au sommet, vous découvrirez la grande caldeira du volcan Rinjani abritant un lac ainsi qu'un cône volcanique baptisé Gunung Baru Jati. Outre cette caldeira, des sources d'eau chaude et des cascades sont aussi à découvrir lors d'une randonnée à la découverte du Rinjani.

Randonnée en Bretagne sur le GR34

Le sentier de randonnée GR 34 commence au Mont-Saint-Michel. Passant par les communes de Cancale, de Saint-Brieuc et de Paimpol, il vous dévoile la beauté de la côte d'Émeraude et de la côte de Granit Rose. Du Mont-Saint-Michel à la Côte de Granit Rose, de hautes falaises et d'immenses rochers aux formes exceptionnelles se dévoilent. Cette partie de la côte bretonne dispose également de magnifiques plages de sable. De la ville de Morlaix à celle de Brest, le sentier GR 34 vous permet de faire étape à Carantec où vous trouverez des restaurants proposant la cuisine locale et des spécialités traditionnelles bretonnes.  

Le sentier côtier GR34 vous permet aussi de découvrir les pays des Abers, Crozon ainsi que le pays de la Cornouaille. Du phare de l'île Vierge jusqu'au pont d'Iroise où commence la tour de l'île de Crozon, vous passerez par des sites exceptionnels comme le cap de la Chèvre ou les pointes de Pen-Hir et de Dinan offrant de superbes vues.

Arrivé en Cornouaille, vous pouvez continuer la randonnée jusqu'en Loire-Atlantique. De la commune de Douarnenez, le sentier GR 34 vous conduit jusqu'à la pointe du Raz. Vous marcherez à travers des landes arides et des terres habillées de bruyères, le long de criques et de falaises impressionnantes. Après quelques heures, vous aboutirez au fameux point du Raz surplombant une mer déchaînée.

Randonnée dans le Drakensberg en Afrique du Sud

De nombreux sentiers de randonnée traversent la chaîne de montagnes de Drakenberg. Vous pouvez commencer votre périple à Durban, la ville la plus proche de cette chaîne située dans la province côtière du Kwazulu-Natal. Un sentier permettant d'explorer le parc national du Royal Natal commence dans cette ville. Comptant parmi les zones les plus belles de Drakensberg, ce parc offre une grande variété de paysages. Il comprend en effet de somptueuses vallées fluviales, de belles criques, des savanes arides et de majestueux sommets, dont le mont Thabana Ntlenyana culminant à 3 482 mètres d'altitude, un des plus hauts sommets d'Afrique australe. 

Autre région phare de Drakenberg, les échelles de Sentinel sont d'impressionnantes montagnes aux flancs extrêmement escarpés. Le sentier permettant de les découvrir commence au parking Sentinel. Pour les randonneurs expérimentés, l'ascension du pic Sentinel dominant le reste de la région du haut de ses 3 165 mètres est immanquable. Pour rejoindre son sommet, il faut compter 4 heures environ.

Randonnée dans la région de Manaslu au Népal

Cette région accueille le huitième plus haut sommet du monde, le mont Manaslu culminant à 8163 mètres d'altitude. Ce mont appartenant à la chaîne de l'Himalaya offre une vue extraordinaire sur les villages, les rivières, les vallées et les régions recouvertes de glaciers qui l'entourent. Pour les randonneurs ne souhaitant pas faire l'ascension de ce mont, d'autres endroits d'exception, dont la vallée de Tsum, se prêtent à la randonnée. Totalement isolée du monde moderne, cette vallée extrêmement préservée a vu arriver ses premiers touristes en 2007. Elle abrite quelques sites sacrés pour les Népalais ainsi que de nombreux vestiges historiques. 

Outre les fabuleux paysages, une randonnée dans la région de Manaslu permet aussi de visiter des villages ethniques. Dans la région de Kharikhatang par exemple, vous trouverez les villages de Taple, d'Ahle et de Pandeko Chautara avec des maisons typiques au toit de paille. À proximité du mont Puschu Danda, le village de Laprak est habité par l'ethnie Gurung appelée aussi Tamu. Les personnes appartenant à cette ethnie sont bouddhistes et sont connues pour leur talent à récolter le miel de l'abeille de l'Himalaya. L'imposant Mont Pushu Danda avoisine également quelques villages de l'ethnie Tamang, dont les traditions sont proches de celle du Tibet.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES