Les bateaux de croisière les plus propres au monde

27 Février 2019 - Nouveauté et Tendance
Les bateaux de croisière les plus propres au monde

La propreté est un des éléments clés déterminant le confort des passagers à bord des bateaux de croisière. Selon la capacité d'accueil du navire, des centaines voire plus de 6 000 personnes vont cohabiter à bord. Voilà pourquoi, il est de mise de garder propres tous les espaces du navire depuis les cabines aux parties communes. La santé des passagers et des membres de l'équipage en dépend également.

Embarquez à bord d'un bateau de croisière respectueux de la propreté 

À bord des navires de croisière, la mise en place d'installations de loisir innovantes et d'un programme d'animations complet peut être mise à mal par une hygiène douteuse des lieux. Les navires de croisière les plus propres au monde ne sont pas forcement le plus grand ni le plus luxueux. Au vu de l'agencement des espaces dans les navires de croisière, le nettoyage est une opération parmi les plus compliquées et les plus importants à bord. Il mobilise une grande équipe pratique et méticuleuse. L'ampleur de cette tâche est encore plus conséquente sur les paquebots géants. 

Les membres de l'équipage doivent se mobiliser jour et nuit pour garder propres les cabines et tous les espaces communs allant des salons aux piscines en passant par l'espace de bien-être et les restaurants. L'équipe profite souvent de l'absence d'une grande partie des passagers durant les escales pour nettoyer le bateau. À bord, tout doit être propre et brillant, du sol aux baies vitrées. 

Pendant les voyages en mer, les membres de l'équipage peuvent aussi sensibiliser les passagers à respecter la propreté et à jeter par exemple les déchets dans des poubelles. Pour les fumeurs, des cendriers sont installés dans des endroits qui leur sont dédiés. En effet, à bord des navires de croisière, les zones fumeurs sont assez limitées. 

Il faut aussi s'occuper du lavage du linge. Cela inclut les draps, les serviettes et les peignoirs de bain. Cette grande opération de nettoyage peut se faire après la croisière, une fois que le bateau est amarré au port.

Les inspections-surprises des organismes spécialisés 

Aux États-Unis, les CDC ou Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies réalisent des inspections-surprises des navires de croisière fréquentant les côtes américaines. La propreté des bateaux est primordiale pour le bien-être et la santé des passagers.

En 2018, ces organismes gouvernementaux américains ont relevé 11 différentes maladies qui se sont manifestées à bord de différents bateaux de croisière. Pour seulement le début 2019, 2 maladies ont été enregistrées. Jusque-là, peu de passagers sont touchés par de graves problèmes de santé, mais les CDC restent stricts envers les compagnies de croisière. 

Les CDC collaborent actuellement avec les compagnies pour mettre en place un programme de prévention des maladies à bord des bateaux de croisière. Ils fournissent aux membres de l'équipage et aux officiers des formations sur l'hygiène. Ces centres effectuent 2 fois par an des inspections-surprises des navires amarrés dans les ports américains. 

Les zones inspectées par les agents de CDC incluent le système d'approvisionnement en eau et de distribution d'eau, les cuisines, les salles de restaurant, les centres médicaux, les piscines, les espaces de jeux pour enfants, les systèmes de ventilation et les lieux de divertissement. 

Pour déterminer la conformité des navires aux exigences imposées par les CDC, une note sur une échelle de cent points leur est attribuée par les agents d'inspection. Une note inférieure à 85 points signifie que la propreté du bateau laisse à désirer.

Quelques-uns des navires de croisière les plus propres au monde 

Regal Princess de Princess Cruises 

Inauguré en mai 2014, le Regal Princess incarne non seulement le grand luxe, mais aussi une propreté impeccable que devraient arborer tous les navires de croisière. Avec ses dimensions de 330 mètres de long sur 36 mètres de large et sa capacité de 3 560 passagers, ce navire de croisière offre un ratio passager/espace élevé. À bord, tout est aménagé avec finesse et élégance depuis l'atrium à trois étages du théâtre Princess en passant par le Vista Show Lounge et le spa.

Norwegian Gem de Norwegian Cruise Line 

Mis en service en 2007, le Norwegian Gem a subi une rénovation complète en 2015. Gratifié de la note de 100 points octroyée par le CDD, ce bateau de croisière fait ainsi partie des bateaux de croisières les plus propres au monde avec le Regal Princess de la flotte Princess Cruises. Avec un tonnage brut de 93 530 tonnes et une longueur de 294 mètres, cette unité peut accueillir jusqu'à 2 394 passagers.

MS Amsterdam de Holland America Line 

Portant le nom de la capitale néerlandaise, le MS Amsterdam a fait sa croisière inaugurale en 2000. Ce paquebot met à la disposition de ses 1 380 invités des cabines et des espaces communs propres et confortables. Il est décoré avec des œuvres d'art évoquant les anciens navires de la compagnie. Certaines œuvres proviennent du bateau transatlantique Nieuw Amsterdam. À bord, les membres de l'équipage veillent à la propreté, au confort et le bien-être des passagers.

Disney Wonder de Disney Cruise Line 

Lancé en 1999, le Disney Wonder a bénéficié d'une cure de jouvence en 2016. Ce navire est consacré essentiellement à des croisières familiales, mais il figure parmi les bateaux les plus propres au monde. Sa capacité d'accueil est de 2 400 passagers. À bord, plusieurs espaces sont dédiés aux divertissements, dont le théâtre Walt Disney, le théâtre Buena Vista et le Studio Sea. Les enfants accèdent à leur propre espace de jeu : le Disney's Oceaneer Club et du Disney's Oceaneer Lab.

Carnival Breeze de Carnival Cruise Line 

Mis en service en juin 2012, le Carnival Breeze appartient à la classe Dream de Carnival Cruise Line. Arborant de 14 ponts, ce navire géant offre des cabines et des espaces communs propres, élégants et confortables. Ses cabines sont spécieuses avec une superficie de 15 m² à 32 m². À bord, les invités retrouvent des restaurants, des salons et des bars aménagés avec raffinement. Les aménagements de divertissement y sont également multiples, pour ne citer que le cinéma 4D Thrill Theater et le salon de style cabaret Limelight Lounge.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES