La Normandie, une destination glamping de choix

29 Mars 2019 - Nouveauté et Tendance
La Normandie, une destination glamping de choix

La Normandie séduit par son patrimoine naturel et culturel riche. Cette région du nord-ouest de l'Hexagone offre ainsi de bonnes conditions pour des vacances mémorables en couple, entre amis ou en famille. Les lieux de camping y abondent de plus. Ceux qui sont en quête d'un séjour plus authentique optent pour le glamping. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez connaître sur le glamping en Normandie. 

Le glamping, la nouvelle tendance du tourisme alternatif 

Le glamping, un mot-valise obtenu par la fusion des mots glamour et camping, combine camping et confort, luxe et nature. Les établissements proposant cette nouvelle tendance offrent des hébergements atypiques à l'exemple des tentes lodges, des cabanes ou des roulottes. Né en Grande-Bretagne vers 2007, le glamping est initié en France par des hôtels de luxe construits au cœur d'espaces naturels préservés. Il séduit de nos jours une clientèle désirant s'offrir des vacances sortant de l'ordinaire, loin de l'effervescence des plages et autres lieux touristiques. Le glamping convient parfaitement aux voyageurs en quête d'authenticité et d'un agréable séjour au plus près de la nature. Ces types de logements tirent également leur notoriété du niveau de confort qu'ils offrent. Des sanitaires indépendants, une literie de qualité et des repas gastronomiques en sont les points forts.

Le glamping, des logements qui vous ressemblent 

En matière de glamping, il y en a pour tous les goûts. Chacun est sûr de trouver le logement qui lui correspond.

Les tentes canadiennes haut de gamme

Inspirées des habitations des trappeurs et des pêcheurs du Grand Nord canadien, ces tentes sont à la fois pratiques et confortables. Selon les établissements, ils peuvent être équipés d'une cuisine, d'un espace pour le repas ainsi que d'une petite terrasse.

La cahutte

La cahutte associe l'architecture d'une cabane et d'une tente. Il vous permet de séjourner dans une cabane en bois ouverte sur une terrasse, au rez-de-chaussée, et d'apprécier une bonne nuit de sommeil sous une tente à l'étage.

La cabane de luxe

De plain-pied ou à étage, la cabane offre tout le confort d'une suite à l'hôtel. Un séjour, une cuisine, une chambre avec un lit double ou deux lits simples ainsi qu'un espace mezzanine avec rangements peuvent agrémenter les lieux.

La roulotte

Pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes, la roulotte convient aux familles et aux groupes d'amis. Elle dispose d'une ou de deux chambres avec un lit double et des lits simples généralement superposés pour offrir plus d'espace. 

La tente safari

Ce type hébergement est idéal pour les couples. Aménagé ou non sur une structure en bois surélevée, ces tentes offrent tout le confort d'une chambre d'hôtel avec son lit douillet, ses rangements, la proximité de la nature en plus.

Pourquoi choisir la Normandie ?  

Disposant d'un patrimoine culturel, naturel et historique impressionnant, la Normandie offre un cadre parfait pour le glamping. Faire du glamping en Haute-Normandie par exemple vous permet de faire des promenades à vélo dans le département de l'Eure pour admirer les beaux paysages sauvages s'étendant sur les rives de la Seine. Si vous préférez la randonnée pédestre, explorez le parc naturel régional Normandie-Maine. Ce parc s'étendant sur le territoire de la Normandie et des Pays de la Loire offre plusieurs endroits remarquables à l'instar des vallées de Misère et de la Sarthe et du village féodal de la Roche Mabile. Programmer du glamping en Normandie vous donne également l'occasion de découvrir des lieux classés patrimoine mondial comme les Plages du Débarquement, les forts de Tahitou et de la Hougue dans le département de la Manche.

Où apprécier un séjour glamping en Normandie ? 

Le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande 

Le parc situé entre Le Havre et Rouen dispose d'un riche patrimoine historique en plus de sa biodiversité exceptionnelle. Outre les marais et les forêts servant d'habitat à plusieurs espèces animales, ce parc traversé par la Seine compte quelques châteaux, à l'exemple du château d'Etelan, ainsi qu'un écomusée relatant le savoir-faire et l'histoire des hommes ayant vécu dans la région. Avant de l'explorer, faites un tour à la Maison du Parc. Celle-ci vous fournira des informations sur les sites remarquables du parc et vous proposera des itinéraires de sorties nature. Visitez également le musée de la Marine de Seine situé à Caudebec-en-Caux, une commune incluse au sein du territoire du parc des Boucles de la Sein Normande.  

Au bord de la baie du Mont-Saint-Michel 

Appréciez un séjour dans une cabane haut de gamme au bord de la baie du Mont-Saint-Michel, déclarée patrimoine mondial. Les possibilités de profiter de votre séjour sont multiples : visiter l'abbaye du mont Saint-Michel, faire de la randonnée, se détendre sur la plage, etc. 

Le Mortanais 

Vous pouvez aussi opter pour un glamping à proximité du Mortanais. Situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la baie du Mont-Saint-Michel, le Mortanais est la destination à privilégier si vous aimez faire de la randonnée en forêt. Il offre près de 400 kilomètres de sentiers balisés conduisant vers des merveilles comme les cascades de Mortain et la Fosse Arthour, une gorge profonde de 70 mètres. Cette région compte par ailleurs quelques sites autorisant la pratique de l'escalade, dont le rocher de l'Aiguille, le rocher du Dolmen et celui du Grand-Noé. Elle renferme aussi des villages de caractère à l'exemple de Saint-Michel-de-Montjoie et de Ger abritant un musée consacré à la poterie, installé dans un grand site potier.  

L'Eure 

Pour agrémenter un séjour glamping dans ce département, visitez le Château-Gaillard. Cet édifice dominant une des plus belles vallées de la Seine date de 1199. Surnommés la forêt tropicale de l'Eure, les jardins animaliers Biotropica méritent aussi d'être découverts. C'est la plus vaste serre animalière de France. La visite de ce site vous permettra de profiter d'une agréable ambiance tropicale et d'observer des animaux typiques du bush australien, de la brousse africaine, des forêts d'Asie entre autres. Appréciez aussi une journée nature au cœur de la région du Marais-Vernier. Si vous appréciez les balades à vélo, sillonnez la route des Chaumières faisant dans sa totalité le tour de la région et longeant de pittoresques édifices aux toits de chaume. Explorez aussi la Réserve naturelle des Mannevilles située au coeur du Marais-Vernier.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES