Les meilleurs spots pour pratiquer le flyboard

12 Avril 2019 - Sports
Les meilleurs spots pour pratiquer le flyboard

Le flyboard est à mi-chemin entre le jet-ski et le snowboard. Il procure rapidement une montée d’adrénaline quand le flyboarder est propulsé dans les airs. Le flyboard est l’un des sports extrêmes les plus pratiqués dans le monde. Pour vous initier à ce sport nautique dans les meilleures conditions ou pour vous perfectionner, voici une sélection des destinations incontournables.

Les meilleurs endroits pour pratiquer le flyboard en France

Arrivé depuis 2009 en France, le flyboard fait fureur au large du littoral normand, en Seine-Maritime à Etretat pour être plus précis. Cette localité de la Haute-Normandie vous invite à vous initier à ce sport extrême sur les eaux de la Manche. Emportez tout votre matériel de prise de vue pour immortaliser le moment.

Sur la Côte d’Azur, Marseille constitue une destination de choix pour pratique du flyboard. Les flyboarders se retrouvent au large du quartier de Point-Rouge. Tout en volant au-dessus de l’eau, profitez d’une vue imprenable sur la baie de Marseille et la Côte Bleue. Les eaux turquoise et l’exceptionnel ensoleillement, sans compter une température de l’eau oscillant entre 18 et 28 °C pendant l’été ajoutent au charme du lieu.

Toujours à Marseille, la Côte Bleue constitue également un spot de flyboard prisé. Cette portion de la côte du sud de la France s'étend depuis l'ouest de Marseille jusqu'à l'embouchure de l'étang de Berre. Après une session de flyboard, profitez-en pour explorer les bellescriques et les grottes creusées dans les falaises.

PontPoint, dans le département de l'Oise, est un autre lieu prisé pour se familiariser avec ce sport sensationnel. La plaine Basse est aménagée deplans d’eaux. Ces derniers ont favorisé la pratique de la pêche, du jet ski, du ski nautique, sans oublier le flyboard.

Les meilleurs spots de flyboard en Europe

L’Espagne est une destination touristique européenne unique. Elle séduit par sa richesse culturelle et ses rivieras d’exception comme la Costa Blanca. Sur cette portion du littoral espagnol ourlant la province d'Alicante, le flyboard est à l'honneur. Il se pratique au large d'Alicante, Benidorm ou encore d'Altea.

L'Italie n'est pas en reste. Ici, ce sport se pratique surtout dans les eaux cristallines du lac de Garde, le plus grand lac italien. Situé dans le nord du pays et surplombé de montagnes, ce vaste plan d'eau offre les conditions parfaites pour la pratique de ce sport avec son climat doux et ses panoramas époustouflants. Après des pirouettes en flyboard, une escapade en pleine nature à la découverte des réserves naturelles bordant le lac est de mise. Des villages avec des ports pittoresques et des vignobles jalonnent aussi les rives du lac de Garde.

La Méditerranée, une destination au soleil pour la pratique du flyboard

Au large des côtes espagnoles, Majorque vous invite également à monter sur ces drôles de machines, notamment dans sa capitale Palma. Le flyboard s’y pratique dans un cadre d’exception. Cette station balnéaire bénéficie d’un climat privilégié durant toute l’année, avec une température moyenne de 17,9 ºC.

Toujours en Méditerranée, mais cette fois dans sa partie orientale, la Grèce vous invite à tester ce sport au large de Santorin. Cette petite île est située dans les Cyclades. Glissez dans les eaux chaudes de la caldeira avant d'être propulsé par l'hydrojet. Profitez-en pour admirer les villages immaculés construits à flanc de falaise si caractéristique de cette petite île grecque.

Située à une centaine de kilomètres au sud de la Sicile, Malte est une destination à ne pas manquer pour enfourcher cet engin. L'île ne compte que quelques villes habitées, dont la célèbre La Valette et Birkirkara. Si l'on vient surtout à La Valette pour la richesse de patrimoine bâti, Birkirkara est plus indiquée pour exécuter des figures et faire le plein de fortes sensations à bord d'un flyboard.

Où faire du flyboard dans le monde ?

Le flyboard se pratique aussi sous les tropiques. Rendez-vous pour ce faire en Martinique, à la fameuse péninsule de Sainte-Anne, à la pointe sud de l'île. La péninsule abrite certaines des plus bellescriques martiniquaises. LaGrande Anse des Salinespar exemple est une magnifique plage de 3 km, connu pour sa forme en arc de cercle. La Savane des Pétrifications fait aussi la renommée de Sainte-Anne. Mais le flyboard est surtout à l'honneur au large de la plage de Pointe du Marin, dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes.

Le continent africain n’est pas en reste en matière de sports nautiques extrêmes, à l’instar de la Tanzanie. Ce pays d'Afrique de l'Est est surtout connu pour être une destination safari. La Tanzanie constitue également une destination balnéaire de choix, comme en témoigne Zanzibar, l'île de l'archipel tanzanien. Au large des criques de sable blanc piqueté de cocotiers, l'on se met en place sur la plate-forme pour effectuer des figures improbables.

Le flyboard en quelques lignes

Le flyboard est créé en 2011 par Franky Zapata, un pilote de motomarines et un ancien champion du monde de jet ski d’origine marseillaise. Il présente sa création au public aux Championnats du monde de jet ski en 2012.

Cette machine tire sa notoriété de sa capacité à propulser le flyboarder dans les airs, jusqu'à 5 mètres au-dessus des eaux. Elle est dotée d'une plate-forme équipée de bottes où l'utilisateur installe ses pieds, comme sur un snowboard. La planche est reliée à un long tuyau, lui-même directement rattaché à la turbine d'un jet ski chargé d'envoyer l'eau sous pression dans le tuyau. Une fois dans les airs, l’engin hydropropulsé est stabilisé grâce à 2 buses, les 2 autres buses servant à la propulsion.

Pour bien pratiquer ce sport, le flyboarder doit garder les jambes tendues et se positionner légèrement en avant pour conserver son équilibre. Les commandes des propulseurs se trouvent sous les pieds du flyboarder.

Pouvant être maîtrisé en moins d’une heure, le flyboard est néanmoins à pratiquer avec prudence. Plus le flyboarder progresse, plus la pression augmente. Dans les airs ou sous l’eau, toutes les figures sont permises. Ce sport à sensations est ouvert à tout public, à partir de 16 ans. Il n’impose aucune limite de taille ni de poids. La seule condition pour pratiquer ce sport est de disposer d’un plan d’eau d’au moins 4 mètres de profondeur, comme un lac ou la mer.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES