Le Royaume du Cambodge : Des excursions pour tous les goûts

17 Mai 2019 - Bons plans à partager
Le Royaume du Cambodge : Des excursions pour tous les goûts

L'Asie offre généralement un dépaysement total, une expérience unique d'évasion. Le Cambodge, royaume descendant de l'Empire Khmer régnant sur la péninsule d'Indochine entre le 11ème et le 14ème siècle, en est la démonstration parfaite. Une visite du Cambodge se prépare soigneusement afin de ne pas passer à côté d'endroits à explorer inéluctablement. Nous vous présentons plusieurs sites à visiter. Rassurez-vous, en ce qui concerne les démarches administratives, la requête d'un Visa est simplifiée grâce à internet. En effet, une demande de visa Cambodge autorise les détenteurs d'un passeport valide d'au moins encore 6 mois, à accéder à un visa on-line. Pour cela, la demande doit être effectuée au minimum 4 jours avant de partir. Une fois obtenu, ce e-visa est valide pendant 3 mois à partir de la date d'émission, de quoi faciliter la vie et réaliser un judicieux préparatif du séjour. Si les temples séculaires et les villages sur les eaux ne sont pas vos tasses de thé, la station balnéaire de Sihanoukville et ses plages seront vous satisfaire sans aucun doute. Les gargotes s'y retrouvent les pieds dans l'eau, des bars pour toutes les humeurs, dans un environnement paisible. Laissez-vous tenter par ces paysages de sable blanc, par la naturalité des paillotes et profiter d'un tas d'activités comme la planche à voile, la plongée ou les virées en bateau.

La ville de Battambang

Battambang, deuxième ville du pays, présente une ambiance paisible permettant de s'évader dans la splendeur rurale de la contrée khmère et de sa culture. A l’entrée de la ville, la statue du géant Ta Dambong vous ouvre les portes comme un guide à travers l'histoire khmère, française, siamoise et thaïlandaise. Autant de civilisations ayant laissé leurs marques dans la cité, dans des heures sombres mais également dans la beauté et l’éclectisme des batîments, des pagodes et des temples. La rivière de Sangker se jettant dans le TonléSap, invite à une plaisante promenade comme un témoignage de l'histoire française du pays. Pourquoi ne pas s'aventurer dans le train bambou planté sur des rouages de métal? Découvrir la montagne sacrée de Phnom Sampeu et ses trois grottes (Lakhaon, Pkasla, Aksopheak)? S'intéresser au phare PonleuSelpak, symbole artistique de la région? Enfin explorer les temples Wat Banan, Wat Ek et Ba Set, en dehors de la ville pour compléter son excursion?

Le lac TonléSap

SiemReap est un site de pêche au bord du TonléSap, grand lac vital au Cambodge. Délimiter le lac de la rivière est difficile, l'étendue d’eau douce est affiliée au fleuve de 120 kilomètres, point de liaison avec le Mékong. La jonction des deux rivières est le cœur aquatique du Cambodge. Il s'agit de la plus importante étendue d’eau douce d'Asie du Sud-Est. Changeante selon les saisons, l'eau du Mékong la gorge durant la période des pluies, passant d'un réservoir de 3000 km2 à un déversoir de 10000 km2, une vanne naturelle qui sauvegarde des inondations. L’écosystème est d'une grande biodiversité, notamment d'oiseaux aquatiques, à l'affût des poissons comme les Treyprake et les Gobies de sables. Le lac abrite également des crocodiles, des serpents et des tortues. En novembre, la fête des eaux (Bon Om Touk) offre un spectacle magnifique avec une course de bateaux sur le lac. Les villages flottants sont accessibles depuis SiemReap, comme celui de Chong Khneas atteignable en deux heures ou celui de PrekToal qui possède une réserve ornithologique où vivent un bon nombre d'oiseaux mais également les Loris paresseux, les plus recherchés des petits primates.

Le palais Royal Phnom Penh

Construit en 1866 par un architecte khmer pendant le protectorat français, son édification s'appuie sur les ruines d’une citadelle. Ce site fût choisi pour sa prépondérance géographique et militaire, la cour s'installa au palais en 1871. Des restructurations se sont succédé dans le style traditionnel khmer selon les notions sacrées du bouddhisme. Les murs d’enceinte en jaune royal ouvrent au public un jardin tropical qui lie les édifices et les pagodes. Le palais renferme plusieurs trésors, d’émeraude, d'or et de marbre et les fresques retracent la mythologie hindouiste. Le palais abrite également un pavillon en fer symbole des années « Gustave Eiffel » et de l'empreinte colonialiste. Ce monument datant de l'inauguration du Canal de Suez est un cadeau de la France. Le pavillon du claire de Lune est le lieu des réceptions royales mais sert également de tribune pour que le Roi puisse parler à la foule encore aujourd'hui. Le couronnement de l'actuel monarque s'y est déroulé en 2004. La salle du trône a été changé pendant la Première guerre Mondiale, on y réalise toujours des cérémonies, des mariages et des rencontres officielles.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES